Demain, mercredi, le chef de l’Etat comorien va inaugurer officiellement la fameuse fibre optique. Cette cérémonie correspond aussi et surt...
Demain, mercredi, le chef de l’Etat comorien va inaugurer officiellement la fameuse fibre optique. Cette cérémonie correspond aussi et surtout à la commercialisation de nouveaux produits qui vont permettre aux clients de Comores Télécom de naviguer sur Internet avec du haut débit. A.A. Sambi inaugure l'arrivée du câble à Anjouan en compagnie de M. Charikane le 26 avril 2010
Décidément, le président Sambi ne veut rien laisser à son successeur quant à l’inauguration des projets qui ont pris corps durant son mandat.
Après la cascade de cérémonies de pose de première pierre, du centre commercial de Comores Télécom à celle du port de Moroni, le président sortant va inaugurer un ultime projet avant son départ de la tête du pays.Le locataire de Beit Salam procèdera ce mercredi au lancement de la très attendue fibre optique. En réalité, cette cérémonie inaugurera la commercialisation de cette technologie qui facilite la navigation rapide sur Internet. «Les clients qui disposent de l’ADSL sont branchés depuis quelques mois. Comme on s’est dit qu’on ne pouvait pas lancer la commercialisation en novembre, on a décidé de les connecter en attendant », explique Amina Abdallah, conseillère commerciale à Comores Télécom.
De nouveaux produits seront donc lancés à partir de mercredi. Le plus attendu est le service Mpéssi (Rapide). Il s’agit d’une clé USB donnant l'accès à internet et permet à l’utilisateur de surfer en haut débit. Le client devra payer 30.000 francs (60 euros) de frais d’acquisition. La clé lui appartiendra et il rechargera en achetant le crédit dont il a besoin. « Mpessi fonctionne comme le mobile. Il y aura des cartes de recharge disponibles dans nos points de vente. Le client rechargera selon ses convenances », poursuit l'ancienne directrice commerciale de la société nationale des télécommunications.
Contrairement aux cybercafés, les recharges ne sont pas basées sur le temps passé. « Les clés sont chargées en terme de volume. Plus tu télécharges, plus tu paies cher. Dans le cas contraire, si le client ne fait que surfer sans télécharger, il aura un maximum de temps de navigation », indique-t-elle avant d’ajouter que « avec 1.000 francs [2 euros], on peut télécharger un film d’un heure ».
Le produit Mpéssi, issu de cette fibre optique, est prévu pour être opérationnel sur tout le territoire. Il fonctionne sans fil, avec le réseau du CDMA. C’est pourquoi Comores Télécom émet des réserves. « En principe, toute l’étendue du territoire sera arrosée. Mais la vitesse peut varier. Dans les endroits où le réseau CDMA est faible, Mpessi va rouler plus lentement aussi. Donc plus tu t’éloignes des grandes villes, plus la vitesse diminue », martèle Amina Abdallah.
Cette fibre optique a coûté à la société comorienne des télécommunications, la bagatelle de 21 millions d’euros. Des frais qui englobent le raccordement et le réseau intra et inter île mais qui ne tient pas compte des autres dépenses liées à l’énergie et à la construction des centraux qui devaient accueillir la fibre.
A.A.M
(Source : Malango Actualité)
COMMENTAIRES