http://zoubeiri.com Quelques milliers de personnes ont manifesté vendredi au Pakistan contre les "agressions" des Etats-Unis apr...
http://zoubeiri.com
Quelques milliers de personnes ont manifesté vendredi au Pakistan contre les "agressions" des Etats-Unis après le raid réussi contreOussama Ben Laden en territoire pakistanais, mais sans soulever les foules espérées par les fondamentalistes.Au même moment, les missiles de drones américains tuaient au moins huit insurgés islamistes dans les zones tribales du nord-ouest, où ces avions sans pilote de la CIA visent très régulièrement Al-Qaïda et les talibans pakistanais et afghans.
Les manifestations contre Washington sont monnaie courante le jour de la grande prière au Pakistan, allié-clé de Washington depuis fin 2001 dans sa "guerre contre le terrorisme" et dont l'opinion est très majoritairement anti-américaine.
Les rassemblements de vendredi n'ont toutefois pas réuni d'immenses foules malgré l'appel de partis islamistes à protester contre les "agressions" et "violations de la souveraineté" pakistanaise et pour rendre hommage àOussama Ben Laden.
A Abbottabad, la ville-garnison d'environ un million d'habitants où le commando américain a éliminé dans la nuit de dimanche à lundi le chef d'Al-Qaïda, à deux heures de route au nord d'Islamabad, un millier d'hommes ont davantage vitupéré contre les Etats-Unis que célébré le chef d'Al-Qaïda.
L'ennemi numéro 1 des Etats-Unis, contre toute attente, se cachait dans une villa d'une ville de garnison à proximité de milliers de militaires.
"Mort à l'Amérique !" scandaient les manifestants au centre-ville, loin du quartier périphérique où Ben Laden avait élu domicile.
Bloquant une rue avec des pneus enflammés, les manifestants, des hommes uniquement, chantaient "Terroristes, terroristes, USA terroristes !", brandissant des banderoles arborant des slogans qui protestaient contre le raid de lundi, tel que: "Si vous voulez sauver le Pakistan, brisez les chaînes avec lesquelles l'Amérique le réduit à l'esclavage !"
Dans toutes les grandes villes du pays, divers partis fondamentalistes, dont le principal, le Jamaat-e-Islami (JI), avaient appelé à manifester, essentiellement pour condamner l'"agression" américaine et la violation de la souveraineté du Pakistan.
Mais à Islamabad, personne n'était encore descendu dans la rue en milieu d'après-midi. A Karachi (sud) et Lahore (est), les deux plus grandes villes du pays avec quelque 15 et 8 millions d'habitants respectivement, quelques centaines de personnes, tout au plus, ont manifesté en milieu d'après-midi.
A Peshawar, la grande ville du nord-ouest, pourtant bastion des partis fondamentalistes et aux portes des zones tribales, seulement 400 manifestants ont répondu au mort d'ordre du JI.
Enfin, à Quetta, capitale de la province du Baloutchistan dans le sud-ouest, moins d'un millier de personnes ont scandé "Longue vie à Oussama" à l'appel du parti islamiste Jamiat-Ulema-e-Islam (JUI).
"Il a défié le Grand Satan et l'usurpateur américain et réveillé la conscience des musulmans à travers le monde, nous nous rassemblons aujourd'hui pour lui rendre hommage", a lancé à la foule un de ses leaders, Abdul Qadir Looni, avant qu'un autre ne jure que "le jihad contre l'Amérique et ses alliés se poursuivra".source:news republic
COMMENTAIRES