De nouveaux gouverneurs sur une nouvelle constitution (Commentaire de M. Soilihi Ahmed)

PARTAGER:

Les trois nouveaux gouverneurs des îles ont prêté serment hier, lundi 23 mai, devant la Cour constitutionnelle. Mais leur mandat de cinq...


Foule_HamrambaLes trois nouveaux gouverneurs des îles ont prêté serment hier, lundi 23 mai, devant la Cour constitutionnelle. Mais leur mandat de cinq ans s’ouvre, conformément à l’arrêt de la haute juridiction de l’Etat, en même temps que celui du président de l’Union, c’est-à-dire à compter du 26 mai. En effet, les quatre chefs des exécutifs insulaires et de l’Union ont été élus à l’issue des élections harmonisées de décembre dernier. Le quinquennat des gouverneurs Mouigni Baraka, Anissi Chamsidine et Mohamed A. Saïd sera surtout un test quant à la fiabilité du texte constitutionnel révisé par voie référendaire le 17 mai 2009.
Dans cette nouvelle loi fondamentale, le constitutionnaliste a voulu remédier au dysfonctionnement des différentes entités de la République fondé sur la répartition des compétences entre elles. Près d’une dizaine de lois organiques ont été prévues pour compléter le texte de 2001, notamment sur les matières relevant de la compétence partagée de l’Union et des îles. L’ancien texte contenait une liste des matières dites des “compétences exclusives de l’Union“ : religion, nationalité, monnaie, relations extérieures, défense extérieure, symboles nationaux. Ce qui sous-entendait que les autres domaines relevaient de la compétence partagée ou des îles.

Mais, compte tenu de la coloration politique à l’assemblée de l’Union, à l’époque dominée par des fervents défenseurs de l’autonomie des îles, le législateur avait confectionné des lois qui n’étaient pas du goût du pouvoir central. Dès lors, des conflits de compétences ont rythmé la vie politique et les relations entre les diverses entités de la République. La loi organique portant, notamment, sur la réorganisation des forces armées et de la sécurité intérieure du pays a été la source d’un climat délétère.


Quand le législateur comorien avait, par exemple, conféré aux îles autonomes la possibilité de disposer d’une police paramilitaire, le pouvoir central y avait opposé une fin de non-recevoir en estimant que, sur le même territoire, les forces armées ne pouvaient relever de commandements différents. Mzé Abdou Soulé Elbak, à l’époque président de l’île de Ngazidja, et ses partisans avaient alors improvisé une marche autour du palais présidentiel de Beit-salam pour “arracher les compétences de “ La manifestation a été réprimée dans le sang par le pouvoir alors tenu par le colonel Azali.


A Anjouan, Mohamed Bacar s’était, à l’inverse, doté d’une force de gendarmerie, qui n’avait rien à envier à l’armée nationale en matière d’arsenal militaire. Sa sphère d’action empiétait sur les compétences de l’Etat central. Mais, les points d’achoppements entre les quatre pouvoirs ne résidaient pas seulement au niveau de l’armée, ils portaient également sur les ressources financières, la gestion des sociétés d’Etat ou l’administration territoriale tout court. Dans la nouvelle version de la constitution, l’article 9 de la constitution est remplacé par de nouvelles dispositions qui déterminent les compétences des îles.


Il s’agit de “l’administration des collectivités locales ; l’organisation des établissements et organismes à caractère administratif ou industriel et commercial d’intérêt insulaire autres que les sociétés d’Etat; la police urbaine et rurale ; les foires et marchés ; les allocations d’études et bourses insulaires ; la voirie ; l’aménagement des routes secondaires ; l’aménagement du territoire de l’île ; la construction, l’équipement et l’entretien ainsi que la gestion des établissements d’enseignement et des personnels, préscolaires, primaires et secondaires ; la formation professionnelle locale de base ; la pêche artisanale ; la santé de base“.


Le texte précise que “les matières autres que celles mentionnées à l’alinéa précédent relèvent de l’Union“. C’est dire que le législateur a dépouillé les gouverneurs nouvellement investis de certaines prérogatives, notamment l’administration préfectorale. Cet aménagement du texte fondamental suffira-telle à nous épargner une nouvelle série de conflits de compétences? Seul l’avenir nous le dira.


M. Soilihi Ahmed:alwatwan

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9135,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2666,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1205,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: De nouveaux gouverneurs sur une nouvelle constitution (Commentaire de M. Soilihi Ahmed)
De nouveaux gouverneurs sur une nouvelle constitution (Commentaire de M. Soilihi Ahmed)
http://www.alwatwan.net/images/photosactu/mini2_mini_Foule_Hamramba.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/05/de-nouveaux-gouverneurs-sur-une.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/05/de-nouveaux-gouverneurs-sur-une.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières