Le tribunal de Moroni vient de suspendre le décret du président par intérim de Grande Comore qui confirme la délégation spéciale. ...
Le tribunal de Moroni vient de suspendre le décret du président par intérim de Grande Comore qui confirme la délégation spéciale.
Dans les rues de Moroni
Des pièces comptables qui font état de dépenses faramineuses émanant de Saïd Ahmed Saïd Ali sont distribuées dans la ville. Et tout étant « destitué », le maire sortant s’envole pour la Suisse afin de représenter ''sa'' municipalité de la capitale.
Le tribunal de Moroni a décidé de suspendre le décret pris par le président par intérim de Grande Comore.
L'acte administratif avait confirmé la délégation spéciale nommée par arrêté du ministre de l’intérieur de Grande Comore et qui avait été annulé quelques jours auparavant. « C’est encore le droit qui a triomphé. Depuis la révision constitutionnelle, les entités insulaires ne prennent pas de décret. Ensuite, l’auteur du décret n’est qu’un président par intérim qui n’est habilité à prendre que des mesures relevant des affaires courantes », insiste un des maires de Moroni, Saïd Ali Saïd Ahmed alias Charif.Il s’agit d’une décision provisoire. La chambre administrative du tribunal de Moroni doit statuer le 9 mai prochain pour confirmer ou infirmer cette décision de référé. Mais l’équipe en place à la mairie de Moroni n’attend pas ce jugement. D’après un des membres de cette délégation, « le combat continue. Et le président de Grande Comore pourrait prendre une autre décret pour confirmer cette délégation spéciale».
Toujours vendredi, les fidèles de la prière du vendredi ont eu droit à des tracts mais dont on connaît les auteurs. On a distribué des pièces comptables venant de « l’équipe sortante ». Ce document, comportant un tableau, indique « des dépenses de plus de 4 millions » rien que pour le mois de décembre 2010. On peut voir dans ce document, qui reste à vérifier, « du gasoil pour plus de 2.500.000 » pour les deux voitures de la voirie. Mais ce qui a le plus attiré l’attention, ce sont les chiffres liés aux communications téléphoniques. « La mairie a consommé 375.000 francs de cartes téléphoniques mobiles » pour le mois de décembre dernier. Mais ces chiffres qui « seraient attestés par le financier de la mairie », selon un membre de la délégation spéciale, sont contestés par Saïd Ali Saïd Ahmed. Au téléphone, il déclare que « rien n’authentifie ces chiffres. Et on ne peut pas lui faire le bilan alors qu’il n’est pas là ». L’ancien ministre des finances martèle que «la publication de ces chiffres peut porter préjudice à la délégation spéciale » avant d’affirmer « qu’il serait mieux que cette délégation fasse son propre bilan ».
Le maire « sortant » annonce qu’il va tenir une conférence de presse à son retour de voyage. Saïd Ali Saïd Ahmed se trouve justement en Suisse où il participe à une conférence de maires francophones au nom de la commune de Moroni.
A.A. Mguéni
(Source : Malango Actualité)
COMMENTAIRES