La tension et la pression qui entourent l’affaire Combo ne laissent personne indifférent. L’assemblée nationale vient de s’inviter dans le ...
La tension et la pression qui entourent l’affaire Combo ne laissent personne indifférent. L’assemblée nationale vient de s’inviter dans le débat, marqué ces derniers temps par une véritable guerre de communication.
Dans un communiqué publié hier mardi à Moroni, les députés ont « exprimé avec beaucoup d’inquiétude leur préoccupation à propos du climat malsain créé autour de l’affaire Colonel Combo par l’affichage des banderoles et les diffusions des photos tendant à influencer la décision des juges avant le verdict ». Dans ce document, signé par le vice-président en l’absence du président de l’assemblée nationale, les élus interpellent donc tout le monde et la population en premier lieu.
« L’Assemblée de l’Union demande à la population d’éviter toutes man½uvres de quelque nature que se soit visant à la haine entre Comoriens ».Le parlement invite les forces de l’ordre à intervenir pour mettre fin aux éventuels débordements. Les élus font allusion à la distribution et à l’affichage, depuis un certain temps à Moroni, de tracts et affiches sur cette affaire, ô combien sensible. « L’assemblée exhorte les autorités chargées du maintien de l’ordre et de la tranquillité publique à prendre toutes les mesures afin de mettre fin aux agissements de soutien à telle ou telle partie au procès », déclare le communiqué qui ajoute que « l’assemblée de l’Union considère que ces agissements sont de nature à compromettre le bon déroulement du procès et la sérénité de la décision des juges ».
Cette déclaration est publiée au lendemain de la diffusion sur une chaîne de télévision privée, du président par intérim de l’assemblée nationale. Les propos tenus par le vice-président Djaé Ahmada n’auraient pas plu à un membre du gouvernement et celui-ci a donc saisi l’assemblée. La publication de ce communiqué été à l'origine d'un débat houleux au sein de l’assemblée. Des échanges musclés ont eu lieu entre certains députés…
A.A.M.
(Source : Malango Actualité)
COMMENTAIRES