Des bonbonnes ont explosé dans un café situé sur la très touristique place Djeena el Fna, faisant au moins dix morts et plusieurs blessés. ...
Des bonbonnes ont explosé dans un café situé sur la très touristique place Djeena el Fna, faisant au moins dix morts et plusieurs blessés.
Une violente explosion, a priori criminelle selon les autorités marocaines, a frappé un café de Marrakech, ce jeudi, faisant 18 morts et 20 blessés selon un bilan provisoire.
L’explosion a lieu dans le café Argana, située sur la place Djemaa el Fna, la grande place de la ville de Marrakech. C’est le plus important centre touristique du Maroc, particulièrement prisé des visiteurs étrangers. Plusieurs touristes figureraient parmi les victimes.
Explosion de bonbonnes de gaz
Un premier bilan fait état de 18 morts et une vingtaine de blessés, « parmi lesquels des clients et des employés du café », indique un responsable des autorités marocaines, sous couvert d’anonymat. « Les secours ont été dépêchés sur le lieu et une enquête est déjà ouverte pour déterminer les circonstances de cette explosion. »
Les premières indications suggèrent que cette explosion serait « un acte criminel », selon l’agence officielle de presse marocaine MAP, qui confirme qu’une enquête est en cours pour en déterminer les causes. L’explosion aurait été provoquée par des bonbonnes de gaz et a détruit une terrasse à l’étage.
Selon le directeur de l’hôpital où ont été transportées les victimes, il y aurait au moins 18 morts, en majorité des touristes, et de 60 à 80 blessés, d’après les informations recueillies par la radio marocaine Atlantic.
Le café Argana, situé sur la place Djemaa el Fna, se trouve à l’entrée du souk, à côté de la mosquée el Bahja. De nombreuses photos circulent déjà sur Twitter.source:ouestfrance
COMMENTAIRES