L'annonce de l'interdiction de vol des deux Boeing d'Air Madagascar a mis tout l'archipel en émoi. Du côté de l'Union...
L'annonce de l'interdiction de vol des deux Boeing d'Air Madagascar a mis tout l'archipel en émoi. Du côté de l'Union des Comores, ce sont les retours des Comoriens de France prévus en Juillet Août. La compagnie, qui cherche des solutions de remplacement, assure que ses vols seront maintenus aux Comores et dans la région.
Les retours de juillet-août ne sont pas remis en cause pour l'instant
Les Comores sont concernées au premier chef par la mesure imposée aux appareils d'Air Madagascar puisque cette compagnie rallie la France avec ses deux avions au départ ou à destinations de l’archipel.
Une situation qui inquiète les milliers de comoriens qui se préparent à venir passer leurs vacances à Moroni à bord des avions de cette compagnie.
Des sources proches de la compagnie indiquent que « depuis ce jeudi, des négociations sont déjà engagées entre Air Mad et une compagnie aérienne européenne pour l’affrètement des avions pour continuer à desservir l’Europe pour ne pas pénaliser les clients». Et parallèlement à cette solution palliative, « les techniciens s’attèlent à résoudre les problèmes techniques soulevés par l’Europe », raconte un responsable de cette compagnie aérienne qui comptabilise une cinquantaine d’années d’expérience. De leur côté, les représentants de la compagnie malgache à Moroni n’hésitent pas à affirmer que « les vols d'Air Madadagascar entre les Comores et la France sont maintenus ».
Depuis le 17 avril dernier, la compagnie malgache a augmenté la fréquence de ses rotations avec un vol par semaine entre Paris et Moroni. Il s’agit d’un vol direct qui a suscité beaucoup d’espoir pour la diaspora comorienne de France qui est souvent confronté à des problèmes de transport aérien pour les vacances. D’après la représentation de la compagnie malgache aux Comores, « beaucoup de comoriens ont déjà fait la réservation depuis longtemps. Ils se pose déjà des problèmes de places ». Dans ce sens, le responsable d’IBL à Moroni qui est le représentant commercial d’Air Mad aux Comores déclare pour sa part que « non seulement ses vols se poursuivent mais pendant la haute saison il va y avoir une augmentation de vols ».
Comme les appareils incriminés ne font que la liaison avec l’Europe, les vols régionaux ne sont pas concernés. « Air Mad utilise seulement des ATR et des Boeing 737 pour ses vols régionaux, donc il ne se pose pas de problèmes particulier », rassure la représentation de la compagnie à Moroni.
A.A. Mguéni
(Source : Malango Actualité)
COMMENTAIRES