Ahmed Faïdine, commerçant anjouanais, a été arrêté lors d'une escale à Mayotte. Il serait impliqué dans l'organisation d'une fi...
Il était propriétaire de deux kwassas qui ont effectué des traversées jusqu'à ce qu'ils soient interceptés par la Paf (police aux frontières) de Mayotte en milieu d'année 2010. Faïdine est donc connu de la police et de la justice de Mayotte comme propriétaire de kwassas depuis cette date.
Hélène Bigot, la magistrate chargée de l'affaire à Mayotte, a confirmé qu'il était poursuivi pour « organisation de filière d'immigration clandestine », mais également pour aide à l'entrée, au séjour et à la circulation d'un étranger en situation irrégulière, et très probablement de mise en danger de la vie d'autrui. Il risque jusqu'à dix ans d'emprisonnement.
D'après les informations recueillies à Domoni, Ahmed Faïdine avait « tourné le dos à ce marché » depuis l'interception de ses bateaux. Il était « assez fortuné pour ne pas avoir à s'impliquer dans un tel marché », nous dit un animateur radio de Domoni, mais s'y serait lancé malgré tout, « par jalousie envers les autres » propriétaires de kwassa qui, il est vrai, se font de véritables fortunes. « La première traversée paye la barque, après c'est du bénéfice », nous confirme notre correspondant à Anjouan. De nombreux commerçants sont donc tentés.
Après l'arrestation de Lothar à Madagascar en janvier dernier, c'est la seconde affaire en quelques mois dans laquelle est impliquée un organisateur du trafic et pas un simple passeur.
(Source : Malango Actualité)
COMMENTAIRES