Comores : Un enfant retrouvé vivant après le crash de l'Airbus A 310. Parmi les passagers français, 26 avaient embarqué lundi à 9h à Paris-Roissy dans
L'Airbus de la compagnie nationale yéménite s'est écrasé au large des Comores avec 153 passagers à bord, dont 66 Français, partis de Marseille ou de Paris. Plusieurs corps et la carlingue ont été repérés.
Un Airbus A310 de la compagnie aérienne Yemenia, du vol IY 626 au départ de la capitale du Yémen Sanaa et à destination de celle des Comores, Moroni, s'est abîmé en mer avec 153 passagers à bord, dont 66 Français, et 11 membres d'équipage.Un enfant a été retrouvé vivant par les sauveteurs. Trois corps ont également été repêchés lors des opérations de recherches. L'avion se serait abîmé à une quinzaine de kilomètres des côtes comoriennes, vers 1h50 locales (21h50 heure de Paris).
Parmi les passagers français, 26 avaient embarqué lundi à 9h à Paris-Roissy dans un Airbus A 330. Cet avion a ensuite fait escale à Marseille où 78 autres personnes, dont 40 Français sont montés à bord, direction le Yémen. A l'aéroport de Sanaa, une partie des passagers ont changé d'appareil pour embarquer dans l'A310 pour Djibouti puis Moroni, sur l'île de la Grande-Comore. L'appareil était attendu à 23h heure locale). «Cinq minutes avant, on a perdu tout contact; il avait amorcé l'atterrissage», a précisé le directeur de l'aéroport de Moroni.
On ignore pour l'instant les causes du crash, mais la mauvaise météo pourrait être en cause. Il n'y avait pas d'orage mais des rafales de vents très violentes. Le directeur de l'aéroport international de Moroni a fait état de «conditions météorologiques défavorables» au moment prévu de l'atterrissage «avec de fortes rafales de vent». Interrogé à ce sujet vers 8h30, Dominique Bussereau, le ministre des Transports, s'est montré prudent «Pour l'instant, c'est encore un peu flou». «On parle d'une approche, d'une remise de gaz, puis d'une approche nouvelle qui aurait été ratée. Toutes ces informations ne sont pas vérifiées». Le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) en France, organisme public chargé des enquêtes, est en train de constituer une équipe d'enquêteurs qui va se rendre sur les lieux de l'accident.
Le président de la République française Nicolas Sarkozy a exprimé sa «très vive émotion» et «a immédiatement demandé aux armées de tout mettre en oeuvre, notamment à partir de Mayotte et de la Réunion, pour porter secours aux passagers et membres de l'équipage de l'Airbus de la compagnie yéménite». La France a dépêché deux bâtiments de la Marine nationale et un avion militaire Transall médicalisé,qui devrait arriver sur la zone dans l'après-midi, avec des Zodiac, des plongeurs, une cellule médicale et un logisticien civil. Un patrouilleur maritime, La Rieuse, et la frégate de surveillance Nivôse ont reçu l'ordre de se diriger vers Grande Comore, la plus grande île de l'archipel des Comores, qu'ils devraient atteindre mercredi.
Des corps des passagers, ainsi que la carlingue de l'avion ont été repérés en mer par l'aviation civile du Yémen. «Un petit avion a survolé la zone et le pilote a constaté des débris, il a vu la carlingue et du kerosène».
«Une compagnie très surveillée»
L'Airbus A310 était exploité depuis octobre 1999 par la compagnie Yemenia Airways. Acheté d'occasion, il datait de 1990 et comptait 51 900 heures de vol, a précisé la société Airbus. Un «certains nombre de défauts» avaient été constatés sur cet avion. «L'A310 en cause avait été contrôlé en 2007 par la DGAC (Direction générale de l'aviation civile, ndlr) en France et on avait constaté un certain nombre de défauts,» a précisé Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports.
La compagnie aérienne Yemenia était «très surveillée» par les autorités françaises a-t-il ajouté. «La compagnie ne faisait pas partie de la liste noire mais faisait l'objet de notre part d'un contrôle renforcé et devait être auditionnée prochainement par le comité de sécurité de l'Union européenne», a détaillé le secrétaire d'Etat.
Une cellule de crise a été activée à Roissy peu après 5 heures du matin . Une cellule psychologique a également été mise en place dans le salon panoramique de l'aéroport Marseille-Provence. Des numéros de téléphone sont dédiés aux familles des passagers du vol. Aéroports de Paris a ouvert le 01 48 64 59 59, Marseille-Provence le 04 42 14 36 66 et Yemenia Airlines le 00 967 1 250 800. L'ambassade de France à Moroni a aussi ouvert un numéro : 00-269-77-30-753.
Cette catastrophe intervient moins d'un mois après le crash du Vol AF 447 Rio-Paris.
Lefigaro avec AFP et AP