Sambi lorgne sur Mayotte

PARTAGER:

Notre confrère le Journal de l'Île de la Réunion a révélé dans son édition d'hier que le président Sambi, reçu triomphalement l...

Notre confrère le Journal de l'Île de la Réunion a révélé dans son édition d'hier que le président Sambi, reçu triomphalement le week-end dernier dans son île natale, Anjouan, avait rendu hommage aux soldats de la force de coalition qui ont écarté le colonel Bacar du pouvoir et restauré la démocratie dans l'Union des Comores. L'ayatollah de Moroni a également remercié la France pour son soutien, allant même jusqu'à révéler qu'il était en négociation avec Nicolas Sarkozy pour que Mayotte rejoigne le giron comorien.

Si cette nouvelle n'a jamais été confirmée au travers d'une agence de presse, alors qu'elle n'a été diffusée que sur un site Internet proche de Sambi, on peut toutefois se poser la question du jeu que jouent les deux pays et surtout Sambi qui s'amuse à se foutre ouvertement de la France en la remerciant d'une part pour son soutien lors de la préparation du débarquement sur Anjouan et de l'autre, en encourageant les troubles à Mayotte en faisant monter la pression puisqu'il refuse d'accueillir les clandestins interpellés par les autorités contraintes de bricoler à la va vite un nouveau centre de rétention provisoire. Sans oublier bien entendu, l'épisode Bacar qui, après avoir déclanché des émeutes Mayotte se retrouve en prison à la Réunion avec une Justice aux ordres de Paris et d'une garde des sceaux, Chiite, comme Sambi ! Un tel imbroglio politicojudiciaire, laissera forcément des traces et effectivement l'on peu se demander avec tout ce remue ménage, si la France n'est pas en train de préparer le largage de Mayotte, puisque de tous temps, sa politique de décolonisation a été catastrophique.

En assénant des discours péremptoires sur l'avenir statutaire de Mayotte qui doit aspirer à devenir un département français dès que les élus du conseil général auront envoyé la saisine au gouvernement après leur session du 18 avril prochain, le processus devrait être engagé pour organiser la consultation qui devrait faire de Mayotte un département à part entière. Sans attendre ces échéances, Sambi veut forcer la main de la France pour qu'elle rendre Mayotte aux Comores. Voilà bien de quoi faire exploser une nouvelle fois l'île au lagon. Il faudrait donc que le gouvernement communique et tape du poing sur la table en affirmant ses positions claires et nettes face à l'ayatollah Sambi qui se sent soudain pousser des ailes fort de ses petits camarades Libyens et autres africains champions de la démocratie ! On s'interroge également sur la visite d'un membre influent de la diaspora comorienne de métropole, médecin de son état, qui avait déjà fait parler de lui en 1997 et qui est de la famille de Mohamed Bacar. Cette visite à Mayotte de 48 heures s'est déroulée juste avant que n'éclatent les émeutes...
Par ailleurs les enquêtes de la police et de le gendarmerie se poursuivent et la justice par la voix de son procureur Gilles Rognoni est bien décidée à aller jusqu'au bout pour sanctionner les fauteurs de troubles qui pourront encore être identifiés et arrêtés. Les premiers émeutiers ont d'ailleurs été lourdement condamnés, preuve de la détermination des pouvoirs publics de ne pas se laisser impressionner.

Par ailleurs, comme nous le révélions hier, les enquêteurs s'emploient à remonter jusqu'aux commanditaires de ces troubles du 27 mars dernier en faisant “parler” des puces téléphoniques, comme ce fut déjà le cas en 2005 ce qui avait permi d'identifier certains agitateurs franco-comoriens qui donnaient leurs ordres courageusement depuis Moroni

Adrien Giraud : « C'est de la gesticulation pure et simple »
Joint à Paris, le sénateur Adrien Giraud nous a confirmé qu'effectivement il savait que Nicolas Sarkozy et Sambi étaient en relations sur le sujet de Mayotte depuis plusieurs mois. « Je sais que les deux hommes évoquent la question de Mayotte mais pas pour un retour dans le giron comorien comme veut le faire croire Sambi. Tout cela n'est que de la gesticulation de sa part, car certains à Mayotte ont intérêt à déstabiliser l'île et aimeraient un retour dans le giron comorien mais ce que fait Sambi c'est de la gesticulation c'est tout. » a déclaré le sénateur qui sera d'ailleurs ce soir rue Oudinot au ministère de l'Outre- Mer. Nous avons tenté de joindre le député de Mayotte pour obtenir son avis, mais en vain, sa messagerie étant pleine, nous n'avons pu lui faire part de notre appel.
Ibrahim Soibahaddine Hedja:”Ce sont des diatribes”
Le sénateur Soibahaddine Ibrahim Hedja a déclaré que des discussions avaient eut lieu entre Sambi et le résident de la République Nicolas Sarkozy « Mais pour des questions de coopération régionale, puisqu'il s'agissait à l'époque de nourrir la commission franco comorienne qui s'était réunie en 2005. Mais pour ce qui concerne les déclarations du président Sambi d'un éventuel retour de Mayotte dans le giron comorien je peux vous assurer qu'il s'agit d'une diatribe sans fondement et cela pour trois raisons majeures.
La première; la détermination de Mayotte qui est française depuis 1841 à le rester, car les mahorais n'ont jamais cessé de revendiquer leur appartenance à la France.
Deuxièmement, la marche vers la départementalisation est irréversible, puisque tous les départementalistes font bloc pour que cette départementalisation arrive enfin.
Troisièmement, regardez la gestion des Comores. Cela confirme la volonté des mahorais de rester français pour être libres dans un Etat de droit. Les manifestations du 27 mars rappellent une situation étrangère à un état de droit et les agitateurs viennent d'un pays voisin. Mais les diatribes de Sambi ne perturberont pas la volonté des mahorais. Il est simple de flatter la population quand on n'a rien de concret à lui proposer.
C'était déjà comme ça du temps de Mohamed Abdallah » a-t-il conclu.
Denis Herrmann
Source : Les Nouvelles de Mayotte du mardi 08 avril 2008, N° 827
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,112,Abdourahamane Cheikh Ali,104,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2134,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1631,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,120,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1227,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8805,Daoud Halifa,230,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,176,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1650,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1623,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,475,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1631,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6044,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4781,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Sambi lorgne sur Mayotte
Sambi lorgne sur Mayotte
http://1.bp.blogspot.com/-oJ77BHMsC4Q/VADkhF3nIoI/AAAAAAABXfw/7BsHrct05O0/s1600/1674136328.jpg
http://1.bp.blogspot.com/-oJ77BHMsC4Q/VADkhF3nIoI/AAAAAAABXfw/7BsHrct05O0/s72-c/1674136328.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2008/04/sambi-lorgne-sur-mayotte.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2008/04/sambi-lorgne-sur-mayotte.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières