Discours du Chef de l'Etat au Sommet Union Européenne/ Afrique de Lisbonne

Le Chef de l'Etat, SEM AHMED ABADALLAH MOHAMED SAMBI est intervenu au Sommet Union Européenne Afrique de Lisbonne le samedi 08 déce...

Le Chef de l'Etat, SEM AHMED ABADALLAH MOHAMED SAMBI est intervenu au Sommet Union Européenne Afrique de Lisbonne le samedi 08 décembre 2007.

C'est au cours de la séance pleinère et devant les Chefs d'Etat et de Gouvernement d'Afrique et des pays membres de l'Únion Européenne que le Président de l'Union des Comores à prononcé l'allocution que nous vous présentons ci-après, dans son intégralité.

---------------------------------------------------

Excellence Monsieur le Premier Ministre de la République du Portugal,

Excellence Monsieur le Président de la Commission Européenne ;

Excellence Monsieur le Président de l'Union Africaine ;

Excellence Monsieur le Président de la Commission de l'Union Africaine ;

Excellence Mesdames et Messieurs les Chefs d'Etat et de Gouvernement ;

Mesdames et Messieurs ;

Je voudrais, tout d'abord, adresser à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre de la République du Portugal, à son Gouvernement, aux autorités de cette belle ville de Lisbonne et à tout le peuple portugais, mes sincères félicitations pour la parfaite organisation de ce Sommet et les bonnes dispositions prises en vue de son succès ainsi que tous mes remerciements pour l'accueil chaleureux qui nous est réservé, ma délégation et moi-même.

Excellence, Mesdames et Messieurs,

La tenue de ce second Sommet, après celui du Caire en 2000, traduit l'engagement de l'Union Européenne et de l'Afrique, à poursuivre l'œuvre de construction d'un partenariat stratégique entre les deux continents.

En effet, l'Europe et l'Afrique, deux continents aux destins intimement liés, ont aujourd'hui plus que jamais, besoin d'unir leurs forces, et d'agir de concert, pour donner une nouvelle dynamique à leur partenariat.

Je voudrais, ainsi, saluer tous les efforts accomplis dans le cadre du renforcement du partenariat Union Européenne-Afrique, notamment le travail réalisé par le Groupe d'Experts de la Troïka Europe-Afrique, grâce auquel nous pourrons, au cours de ce Sommet, évaluer, aux fins d'adoption, notre projet de stratégie conjointe.

Mais ce partenariat doit se construire sur la base du respect des droits et des devoirs des uns et des autres tout en prenant en compte la fragilité de l'économie de nombreux de nos pays.

C'est ainsi que nous pourrons non seulement permettre à nos deux continents d'offrir de véritables perspectives à leurs peuples, mais aussi et surtout, donner les moyens à l'Afrique de maitriser les flux migratoires, renforcer la bonne gouvernance et combattre, de façon effective, les fléaux qui continuent à l'affecter, notamment les pandémies et les effets néfastes des changements climatiques.

Excellences,

L'Afrique est le continent où, plus que partout dans le monde, les populations sont quotidiennement confrontées à la pauvreté extrême, à la misère, aux maladies et aux conflits armés.

Des millions d'africains, vivent en dessous du seuil de pauvreté et la plupart d'entre eux ne parviennent jamais, leur vie durant, à réunir, en une seule fois, ne serait-ce qu'une modeste somme de 100 euros.

Il s'agit là, malheureusement, d'une dure réalité dont je suis convaincu que personne, parmi les éminentes personnalités ici présentes, ne me contredira.

Nous devons, par conséquent, dans le cadre de ce partenariat tenir compte de ses terribles difficultés et axer les priorités sur le renforcement des capacités en Afrique et le développement des infrastructures de base, nécessaires à la promotion des investissements.

Excellences,

L'objectif principal de ce partenariat Europe-Afrique est de créer les conditions propices à un développement durable en Europe et en Afrique.

Toutefois, permettez-moi de souligner, qu'il ne peut y avoir de développement harmonieux et durable sans la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité.

Aussi, devons-nous inscrire, au cœur de notre stratégie de partenariat, le renforcement des capacités dans les domaines vitales de la gestion, de la prévention et de la résolution des conflits.

C'est ainsi que les crises, dont la plupart sont causées par les phénomènes tels que les rébellions armées, qui sont devenues une source de déstabilisation et un obstacle aux efforts de développement pour de nombreux pays africains notamment, ne pourront plus constituer une menace à la paix.

Je voudrais d'ailleurs saisir cette opportunité, pour évoquer le cas précis de mon pays où, aux difficultés liées à la pauvreté, s'ajoutent celles nées de la rébellion anjouanaise, que Son Excellence le Président Alpha Oumar KONARE a rappelé ce matin.

En effet, la crise d'Anjouan, qui dure depuis six mois maintenant, a eu pour origine le refus de l'ancien Chef de l'Exécutif de cette ile, qui est un militaire de formation, de tenir des élections libres et démocratiques, à la fin de son mandat.

Cette rébellion constitue, par conséquent, une entrave au processus démocratique engagée depuis quelques années dans mon pays, et un obstacle majeur à son développement.

Je tiens, donc, à remercier, l'Union Africaine pour les efforts qu'elle déploie en vue de la résolution de cette crise ainsi que la communauté internationale dans son ensemble et plus particulièrement l'Union Européenne, pour leur soutien à ces efforts.

Je les exhorte à redoubler d'efforts pour que les sanctions imposées par l'Union Africaine contre les rebelles anjouanais aboutissent à la tenue des élections et au rétablissement de la légalité à Anjouan.

Il est évident, que c'est en aidant les régimes démocratiquement élus, à asseoir leur autorité sur leurs territoires respectifs que la paix et la stabilité, seuls gages d'un réel développement durable et d'une coopération économique Europe-Afrique, pérenne et mutuellement bénéfique, pourront être assurées.

Excellence Mesdames et Messieurs,

Nos deux continents, l'Europe et l'Afrique, ont des potentialités remarquables. L'engagement et la disponibilité manifestés par nos pays nous permettront certainement de relever les nombreux défis du 21ème siècle auxquels nous sommes confrontés, si nous prenons en compte les spécificités des uns et des autres dans la mise en œuvre de notre stratégie.

Je me félicite, donc, de la volonté politique affichée de part et d'autre et je forme le vœu, pour qu'à l'issue de ce Sommet, nous aboutissions à des conclusions politiques et économiques fructueuses afin de faire de l'Europe, de l'Afrique et du monde qui est le nôtre, un espace de paix, de sécurité et de développement.

Je vous remercie.
Source : beit-salam.km
Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,62,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,110,Abdourahamane Cheikh Ali,99,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2120,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1626,Ahmadou Mze,85,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,414,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1216,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,50,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8676,Daoud Halifa,228,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,164,Dini NASSUR,146,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1630,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3299,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1617,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,826,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,471,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2627,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1627,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5992,Publication Article,1,Rafik Adili,48,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,170,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1171,Tribune libre,4746,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Discours du Chef de l'Etat au Sommet Union Européenne/ Afrique de Lisbonne
Discours du Chef de l'Etat au Sommet Union Européenne/ Afrique de Lisbonne
http://3.bp.blogspot.com/-xgF2grsk5Hk/VADejE0t8kI/AAAAAAABXew/sgHADEyS53M/s1600/1401255635.jpg
http://3.bp.blogspot.com/-xgF2grsk5Hk/VADejE0t8kI/AAAAAAABXew/sgHADEyS53M/s72-c/1401255635.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2007/12/discours-du-chef-de-letat-au-sommet.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2007/12/discours-du-chef-de-letat-au-sommet.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières