[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-

Un Projet d’appui au secteur de la Santé aux Comores (PASCO), a été financé par l'Agence Française de développement (AFD).


Une partie des sommes accordées au titre de ce financement sera utilisée pour la fourniture et l’installation d’équipements, de matériel biomédical pour les hôpitaux et de structures de santé aux Comores. L’objectif de ce projet est de contribuer à l'amélioration de l'état de santé de la population comorienne, en particulier au niveau de la santé maternelle et néonatale.

Les différentes composantes du projet sont :

• Le renforcement du cadre institutionnel et des capacité du ministère de la Santé ;
• Le renforcement de la qualité et de l'accessibilité des services de base à Anjouan et Mohéli, en visant en particulier la santé maternelle et néonatale dans les régions retenues prioritaires lors de l'élaboration du projet ;
• Une intervention ciblée au niveau des établissements de référence médico-chirurgicale (renforcement des capacités de prise en charge des hôpitaux de référence).

Ces composantes sont mises en œuvre par une cellule de suivi du projet placée au niveau de la Direction nationale de la Santé (DNS) de l'Union. Le consortium AEDES-ALTER est chargé de l'appui à cette cellule au travers de la mobilisation de l'expertise technique internationale. La 2e composante est en partie exercée par une ONG internationale. Le but de la stratégie de coopération avec le pays est de contribuer à l’amélioration de la situation sanitaire du pays à travers un leadership technique, en collaboration avec le gouvernement et les partenaires, en renforçant la sécurité sanitaire, la couverture par les interventions sanitaires publiques de manière équitable et les capacités de gouvernance du système de santé, en vue d’un développement durable pour l’atteinte des OMD. La Stratégie de Coopération entre l’OMS et l’Union des Comores pour la période de 2009 à 2013 est une révision de celle qui couvrait la période de 2005 à 2009. Elle s’appuie sur les potentialités du pays pour s’attaquer aux faiblesses du système de santé en vue de contribuer à la résolution des problèmes de santé de la population comorienne.

Les axes stratégiques d’intervention de l’OMS de l’OMS en Union des Comores retenus sont au nombre de quatre :

1. Le renforcement du système de santé et de la gouvernance au niveau du secteur de la santé en vue de l’amélioration de la performance du système de santé et de l’accessibilité aux services de santé : définition/révision des Politiques et plans de développement sanitaires ; amélioration du financement de la santé ; la disponibilité et l’accessibilité aux médicaments essentiels de qualité ; le développement des ressources humaines ; la promotion de la sécurité transfusionnelle et de la technologie clinique ; la promotion de la recherche opérationnelle et le renforcement de la législation sanitaire.

2. la réduction de la morbidité et de la mortalité liées aux maladies transmissibles et non transmissibles : renforcement du partenariat autour du VIH/SIDA, Tuberculose et Paludisme, lutte contre les autres maladies transmissibles, notamment la lèpre, la filariose et les maladies cibles du Programme élargi de vaccination (PEV), promotion de la prévention des maladies non transmissibles (malnutrition, maladies cardio-vasculaires, diabètes, maladies respiratoires chroniques, affections bucco-dentaires, troubles sensorielles, maladies mentales ; le tabagisme, l’alcool, les violences et traumatismes).

3. la réduction de la mortalité maternelle et infantile : Pour une grossesse à moindre risque ; santé de l’enfant et de l’adolescent, la santé génésique, genre-femme et santé.
4. la promotion du partenariat autour de la santé pour une meilleure implication de tous les acteurs et une mobilisation des ressources nécessaires au financement des programmes de santé.

Par ailleurs de nombreux efforts ont été effectués afin d’éradiquer le paludisme aux Comores. Grâce à un financement du gouvernement chinois, le paludisme n’existe presque plus à l’île de Mohéli. La Pharmacie nationale autonome des Comores (PNAC) assure l’approvisionnement et la distribution des médicaments essentiels dans les formations sanitaires. Elle dispose dans chaque île d’un dépôt de médicaments et de matériel médical et aussi de dépôts de vente. Cependant la production locale de la PNAC a diminué, notamment à cause du non renouvellement de ses équipements. Un projet sur le changement du statut de la PNAC sous forme d'une centrale d’achat est en cours de gestation. En matière de couverture sociale, la Fédération nationale des organisations mutualistes de Santé a pour objectif principal l'accès de la population comorienne à des services de santé de qualité.

Le réseau mutualiste comorien est constitué de 32 mutuelles actives avec 14.693 bénéficiaires (9.205 bénéficiaires en Grande Comore, regroupés dans 22 mutuelles, 3.408 bénéficiaires à Anjouan dans 6 mutuelles, 2.080 bénéficiaires à Mohéli dans 4 mutuelles). Les cotisations mobilisées sont de 59.084.135 francs comoriens dont 45% ont été utilisés pour le paiement des prestations maladie. On recense 4.019 bénéficiaires dans les mutuelles scolaires (soit 27%), 3.892 bénéficiaires dans les mutuelles communautaires (26%), 1.834 dans les mutuelles d'associations (12%), 3.200 dans les mutuelles institutionnelles (22%) et 1.748 dans les mutuelles articulées avec les IMF (12%). Par rapport à 2009, le taux de croissance annuelle globale est de +31%. L'île qui connaît le plus fort taux est N'gazidja (+79%) alors qu'à Anjouan on observe un recul de 33% qui s'explique par une suspension des activités dans 3 mutuelles. A Mohéli la croissance annuelle avoisine 110%, avec la création de 3 mutuelles, mais 2 anciennes mutuelles étaient en suspension d'activités.
Source (UNION des COMORES - Fédération nationale des organisations mutualistes de Santé)
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.