[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Il faut déjà s'indigner sur l'attitude de l'Etat Français vis à vis de Mayotte. A chaque fois que les Mahorais désirent plus de moyens, l'Etat Français sort le dossier Comores. C est inacceptable et c est un manque de respect vis à vis des Mahorais. Mais bon on connaît cette France que l'ancien dictateur Irakien Saddam Hussein disait que si la France se déclare être votre ami, il ne faut jamais chercher loin votre ennemi. Cette rhétorique semble se justifier encore aujourd’hui, d'autant plus que s il y a bien un héritage qui se lègue entre les générations au pouvoir en France, c'est bien le principe du Général De Gaulle qui préconise que la France n a pas d ami, elle a des intérêts. 

Je souhaite juste voir les Mahorais exiger plus de transfert de compétence au profit de leurs jeunes cadres, jeunes ingénieurs et techniciens et plus d'investissement économique sur leur île. La France a les moyens d'accompagner l'implantation des sociétés de production sur cette Île. Elle a largement les possibilités de former la jeunesse Mahoraise aux métiers industriels. La seule vraie coopération dans cette région doit être d'ordre économique. Mais bon, je laisse donc aux Mahorais de gérer leurs problèmes avec cet Etat Francais. 

En tant que jeune Comorien, je manifeste ici mon souhait le plus sincère de ne jamais voir cette Île de Mayotte tomber dans les mains de la racaille qualifiée de classe politique Comorienne. En effet, quelque que soit les scénarios possibles, nous sommes nombreux qui se battront avec les Mahorais pour empêcher que cette Île au plus beau lagon du monde ne soit un paillasson pour cette bande d'ignare aveugle qui est la classe politique Comorienne. 

A un moment donné, il faut être sincère, honnête et réaliste. Les Mahorais n'ont jamais voulu intégrer cette république miséreuse. Ils avaient compris dès le départ et l'histoire les a donné raison. Les imposer dans cette union sera un crime abominable. 

Les Mahorais doivent comprendre le véritablement problème comorien pour pouvoir fuir et s'éloigner le plus loin possible. Ils doivent se poser des vraies questions entre autres: Pourquoi les Comores sont toujours immobiles? Pourquoi cet Etat n'a jamais pu décoller malgré les injections des sommes astronomiques depuis 1975? Pourquoi en 43 ans d'indépendance, ce pays n'a jamais eu un véritable plan marshall pour un éventuel développement ? Pourquoi les voisins comme Maurice et Seychelles avancent au moment où les Comoriens s enfoncent ? 

A vrai dire, le véritable blocage de ce pays n'est ni politique ni économique, contrairement à ce qu'ils racontent. Avancer la pauvreté, c est juste une sorte d alibi bidon pour se justifier et se donner bon conscience. Le véritable blocage de ce pays se résume en un seul mot: COMPÉTENCE. Ce pays depuis 1975 A today n'a jamais connu un team compétent maîtrisant des outils de développement et capables de gérer un pays. Il est le seul pays au monde en 43 ans d'indépendance qui n'a jamais réussi un projet économique, c est vraiment un cas particulier dans ce monde. Il est le seul pays soit disant décolonisé dont son exportation reste toujours sur les produits introduits au temps des colons. Tout cela explique que ce pays n'a jamais connu des hommes et femmes aux profiles adaptés aux besoins réels de ce peuple. Tous les Audits sérieux réalisés dans l'ensemble des secteurs d'activités de ce pays révèlent une chose: personnel non qualifié.. 

En effet, l'ensemble des élites Comoriens sont des théoriciens qui n'ont pas de compétence adaptable à un réel plan de développement puisqu'ils n'ont jamais travaillé en dehors de ce brouhaha d'administration Comorienne. 95 % d entre eux ne peuvent se trouver un travail en dehors des Comores. L'université des Comores est le seul établissement d'enseignement supérieur au monde sans aucun professeur tous secteurs confondus. C'est le seul pays au monde Ou un éboueur en France ou caissier ou gardien d immeuble en France peut y devenir ministre, directeur d'une société d'état ou même président d'un grand projet alors que le mec n'a jamais travaillé de sa vie. Tout cela explique l inadaptation de fonctionnement de ce pays avec le monde d'aujourd'hui. SI ce pays n'a pas pu créer un produit exportable en 43 ans d'indépendance, c'est juste parce que ce pays ne possède pas de mérite. Le pouvoir se lègue par copinage villageois . Il n’y a jamais eu de génie comorien . Les Anjouanais qui jadis débordaient d'énergie, de courage et détermination pour travailler, sont switchés au paresse, équilibre insulaire exige malheureusement. 

Si par malheur la France décide de lâcher Mayotte, les Mahorais doivent impérativement inventer un autre formule, mais ils ne doivent pas s'aveugler et tomber aux mains de cette racaille incapables Comoriens. Il est hors de question que les écoles de Mayotte deviennent comme le Lycée Said Mohamed Cheick de Moroni. Il est inacceptable que les hôpitaux de Mayotte deviennent à leurs tours des hôpitaux Elmaout(El Marouf). L'île de Mahorais ne tombera jamais aux mains de ces bras cassés et nous sommes nombreux qui se battront pour que ceci ne se réalise jamais. 

Aux pseudos nationalistes qui crient sur les réseaux sociaux Comores Massiwa 4, laissez les Mahorais dans leurs histoires, et expliquez nous pourquoi les Comores sont devenus un centre de réfugiés A ciel ouvert? En effet, plus de 90 % des produits utilisés aux Comores viennent de l importation. Le plus inquiétant, c'est l'agroalimentaire qui augmente dangereusement, mais cela ne préoccupe jamais ces ivrognes bordéliques de gouvernants. 

Laissez les Mahorais dans leurs histoires, parce que jamais Said Mohamed Cheick le plus grand séparatiste raciste de cet archipel, n aura raison!! Mayotte sera toujours en avance puisqu'elle possède des hommes et femmes qui aiment cette île!! 

Abdou-Alhakim Mohamed Toihir ( Abdou Mohamed on Facebook)
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.