[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Allocution de Son Excellence Monsieur AZALI Assoumani Président de l’Union des Comores, à l’occasion de la présentation des vœux du Corps diplomatique et Organismes internationaux Pour le nouvel an 2018

Monsieur le Doyen du Corps diplomatique,

Mesdames et Messieurs les membres du Corps diplomatique,

C'est un grand plaisir, toujours renouvelé pour moi, de vous recevoir, Eminents Ambassadeurs et Représentants des pays frères et amis, des organismes internationaux et des différents partenaires de l'Union des Comores, ici au Palais de Beit-Salam, pour la cérémonie traditionnelle de présentation des vœux du Corps diplomatique.

Je remercie Son Excellence Dr Hamad Ben Mohammad Al-Hadjiri, Ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite et Doyen du corps diplomatique, pour les vœux qu'il a exprimés, en votre nom à tous, pour mon pays, ma famille et moi-même.

Je voudrais en retour, vous exprimer mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2018.

Je vous souhaite, santé, bonheur et prospérité, pour vous-même personnellement et pour vos familles respectives, paix et progrès pour les pays et les peuples que vous représentez, réussite dans les missions que vous ont confiées les organismes qui vous ont accrédités.

Excellence, Mesdames et Messieurs,

L'année dernière, en pareille occasion j'avais émis le vœu de voir s'instaurer une collaboration sincère, celle qui doit exister entre partenaires, celle qui prenne en considération les préoccupations, les besoins et la vision des Comores.

Le souci de mon Gouvernement en la matière, reste toujours celui de voir l'aide public au développement, servir au mieux les populations et bénéficier aux intéressés, à la satisfaction des citoyens des pays qui apportent cette contribution.

Un an après, je voudrais vous remercier tous, pour votre compréhension et pour votre accompagnement qui nous ont permis, dans le dialogue et la confiance, de recadrer bon nombre de projets, de réévaluer différents programmes et l'aide publique au développement, en fonction de la stratégie du Gouvernement comorien.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Les Comoriens ont encore en mémoire, la période difficile où ils ont vécu la crise séparatiste. Ils se rappellent que c'est avec l'aide et l'accompagnement des pays frères et amis et des organisations partenaire, qu'ils ont réussi voici 17 ans, à doter le pays d'institutions consensuelles qui ont favorisé des alternances pacifiques exemplaires.

Aujourd'hui, les Comoriens veulent consolider l'Unité Nationale et poser les bases d'une meilleure gouvernance pour réussir le décollage économique et social du pays, dans l'unité, la paix et la sécurité afin de réussir son ancrage dans les pays émergents du contient à l'horizon 2030. Pour cela, les prochaines Assises Nationales constituent un cadre idéal de réflexion.

Cette initiative est d'autant plus louable et crédible, qu'elle émane, non du monde politique, mais de la population et de la société civile.

Aussi voudrais-je saluer ici, le Système des Nations Unies, le Secrétaire Général de l'ONU, le Président en exercice de l'Union Africaine, lesnombreux Chefs d'Etat et de Gouvernement ainsi que les partenaires bi et multilatéraux, qui nous ont déjà manifesté leur disponibilité et leur accompagnement pour réussir ces Assises.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Alors que nous avons passé le cap de la nouvelle année dans la paix et la sécurité en Union des Comores, j'ai une pensée pour tous nos frères qui ont été ou sont encore victimes de l'injustice, de la violence et de la barbarie, au Proche et Moyens Orient, sur le continent africain et ailleurs dans le monde.

Leur situation nous interpelle et nous rappelle que nous vivons dans un monde où le terrorisme, l'extrémisme, l'instabilité politique et économique, la dégradation de l'environnement et les effets des changements climatiques sont de plus en plus évidents ; un monde où à nouveau, les tensions et les craintes n'ont jamais été aussi fortes depuis la fin de la guerre froide, un monde où la pauvreté, la précarité, la misère et le désespoir sont plus fortes, malgré les progrès réalisés à notre époque en matière de science, de santé et de technologie.

Il nous appartient alors de contribuer, chacun à son niveau et en fonction de sa capacité, à la réduction de ces menaces et de travailler ensemble pour un monde de paix, de stabilité et de progrès partagé.

Sur tous ses fronts, l'Union des Comores est disponible pour y apporter sa solidarité et sa modeste part.

Je termine en vous renouvelant, à vous, à vos pays respectifs et aux organismes que vous représentez, mes vœux de bonne et heureuse année 2018.

Je vous remercie. ©Beit Salam
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.