[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Abidjan le 29 novembre 2017
Excellence Monsieur le Président,
Excellences, Mesdames et Messieurs,

La délégation comorienne est ravie de vous voir présider nos travaux et vous félicite pour leur bon déroulement.
Il m'est aussi un plaisir d'exprimer, au nom de la délégation comorienne que j'ai l'honneur de conduire et en mon nom personnel, nos sincères remerciements aux autorités ivoiriennes, pour les efforts remarquables déployés pour accueillir dans les meilleures conditions toutes les délégations.

A mon grand frère le Président OUATTARA, j'adresse mes chaleureuses félicitations pour les bonnes dispositions prises, qui présagent un succès certain de ce sommet qu'abrite la République de Côte d'Ivoire.

Je voudrais saisir cette occasion pour exprimer toutes nos condoléances à l'endroit des pays frères victimes des actes terroristes et leur assurer de notre sympathie dans ces douloureux moments ; je pense à l'Egypte et au Mali.

Monsieur le Président,

Ma délégation salue le travail remarquable fait par les représentants de nos deux organisations à tous les niveaux.

Le document qui nous est soumis traduit une démarche consensuelle et révèle, de part et d'autre, une prise de conscience, de l'impérieuse nécessité de réussir ce sommet. Je loue également cet état d'esprit et souhaite qu'il puisse prévaloir dans toutes nos rencontres.

Monsieur le Président,

Nous avons placé nos jeunes au centre de nos préoccupations dans le cadre de ce sommet, sans faire abstraction des autres enjeux communs auxquels nous avons à faire face.

A juste titre, puisque ces jeunes sont les plus touchés par les problèmes du monde contemporain.

La migration a plusieurs causes et diffère d'un pays à un autre ; mais elle frappe beaucoup plus nos jeunes. Une action d'envergure doit être menée par les deux parties, pour apporter des solutions appropriées aux problèmes qui conduisent à cette migration des jeunes.

Nous devons nous engager résolument à mettre en place un cadre bilatéral approprié, afin de créer un environnement propice à l'entreprenariat des jeunes, lequel encouragera les investissements et leur permettra d'établir et de gérer des entreprises au sein de nos pays et entre ces derniers.

Notre coopération devra encourager les espaces d'échanges et d'apprentissage entre jeunes.

Mesdames et Messieurs,

Les changements climatiques sont au cœur de nos débats ; nous nous en réjouissons.

Je souhaiterais ainsi attirer la haute attention de l'Assemblée sur le cas spécifique des Etats insulaires qui sont plus exposés aux aléas climatiques de par leur vulnérabilité. Nous ne devrons pas perdre de vue cet aspect important car les risques pour ces pays sont plus élevés et ceux-ci subissent les effets néfastes de ces changements à longueur d'année, sans que, pour beaucoup, des moyens adéquats soient disponibles pour y faire face ; c'est donc un travail en amont et en aval qui doit être préconisé pour protéger nos populations.
Autre point et non des moindres, la paix et la sécurité qui conditionnent le développement. Tous les défis modernes qui annihilent nos efforts de paix et donc du développement doivent nous interpeller au plus haut point.

Sur le chapitre des droits de l'homme, la situation en Libye est plus que révélatrice de l'impérieuse nécessité de veiller au respect de ces derniers. Il ne s'agit pas d'indexer le gouvernement et le peuple frère de la Libye, membre de notre organisation continentale, dont nous saluons les engagements et les actions en faveur du rayonnement de l'Afrique de tout temps ; mais la gravité des actes barbares qui y sont commis appellent une décision ferme de condamnation et des mesures de poursuite à l'encontre des criminels, à l'issue d'enquêtes qui nous établiront les faits dans leur réalité et qui nous permettront d'appréhender la situation plus objectivement.

Je vous remercie. ©Beit Salam
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.