Discours de SEM AZALI Assoumani au 5e Sommet de l’Union Africaine (UA)-Union Européenne (UE) à Abidjan

Abidjan le 29 novembre 2017 Excellence Monsieur le Président, Excellences, Mesdames et Messieurs, La délégation comorienne est ravi...

Abidjan le 29 novembre 2017
Excellence Monsieur le Président,
Excellences, Mesdames et Messieurs,

La délégation comorienne est ravie de vous voir présider nos travaux et vous félicite pour leur bon déroulement.
Il m'est aussi un plaisir d'exprimer, au nom de la délégation comorienne que j'ai l'honneur de conduire et en mon nom personnel, nos sincères remerciements aux autorités ivoiriennes, pour les efforts remarquables déployés pour accueillir dans les meilleures conditions toutes les délégations.

A mon grand frère le Président OUATTARA, j'adresse mes chaleureuses félicitations pour les bonnes dispositions prises, qui présagent un succès certain de ce sommet qu'abrite la République de Côte d'Ivoire.

Je voudrais saisir cette occasion pour exprimer toutes nos condoléances à l'endroit des pays frères victimes des actes terroristes et leur assurer de notre sympathie dans ces douloureux moments ; je pense à l'Egypte et au Mali.

Monsieur le Président,

Ma délégation salue le travail remarquable fait par les représentants de nos deux organisations à tous les niveaux.

Le document qui nous est soumis traduit une démarche consensuelle et révèle, de part et d'autre, une prise de conscience, de l'impérieuse nécessité de réussir ce sommet. Je loue également cet état d'esprit et souhaite qu'il puisse prévaloir dans toutes nos rencontres.

Monsieur le Président,

Nous avons placé nos jeunes au centre de nos préoccupations dans le cadre de ce sommet, sans faire abstraction des autres enjeux communs auxquels nous avons à faire face.

A juste titre, puisque ces jeunes sont les plus touchés par les problèmes du monde contemporain.

La migration a plusieurs causes et diffère d'un pays à un autre ; mais elle frappe beaucoup plus nos jeunes. Une action d'envergure doit être menée par les deux parties, pour apporter des solutions appropriées aux problèmes qui conduisent à cette migration des jeunes.

Nous devons nous engager résolument à mettre en place un cadre bilatéral approprié, afin de créer un environnement propice à l'entreprenariat des jeunes, lequel encouragera les investissements et leur permettra d'établir et de gérer des entreprises au sein de nos pays et entre ces derniers.

Notre coopération devra encourager les espaces d'échanges et d'apprentissage entre jeunes.

Mesdames et Messieurs,

Les changements climatiques sont au cœur de nos débats ; nous nous en réjouissons.

Je souhaiterais ainsi attirer la haute attention de l'Assemblée sur le cas spécifique des Etats insulaires qui sont plus exposés aux aléas climatiques de par leur vulnérabilité. Nous ne devrons pas perdre de vue cet aspect important car les risques pour ces pays sont plus élevés et ceux-ci subissent les effets néfastes de ces changements à longueur d'année, sans que, pour beaucoup, des moyens adéquats soient disponibles pour y faire face ; c'est donc un travail en amont et en aval qui doit être préconisé pour protéger nos populations.
Autre point et non des moindres, la paix et la sécurité qui conditionnent le développement. Tous les défis modernes qui annihilent nos efforts de paix et donc du développement doivent nous interpeller au plus haut point.

Sur le chapitre des droits de l'homme, la situation en Libye est plus que révélatrice de l'impérieuse nécessité de veiller au respect de ces derniers. Il ne s'agit pas d'indexer le gouvernement et le peuple frère de la Libye, membre de notre organisation continentale, dont nous saluons les engagements et les actions en faveur du rayonnement de l'Afrique de tout temps ; mais la gravité des actes barbares qui y sont commis appellent une décision ferme de condamnation et des mesures de poursuite à l'encontre des criminels, à l'issue d'enquêtes qui nous établiront les faits dans leur réalité et qui nous permettront d'appréhender la situation plus objectivement.

Je vous remercie. ©Beit Salam
Nom

A la Une,319,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,56,Abdou Elwahab Msa Bacar,33,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,48,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,39,Actualité Sportive,1530,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1402,AHMED Bourhane,230,Akram Said Mohamed,57,Ali Mmadi,162,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,58,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,384,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,679,Comores Développement,88,ComoresDroit,403,COMORESplus,26,Cookies,1,Culture et Société,5327,Daoud Halifa,160,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,87,Djounaid Djoubeir,76,Economie et Finance,1050,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2793,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1398,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,35,HALIDI IBRAHIM Farid,23,Hamadi Abdou,425,High Tech,782,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,235,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,105,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,82,Mayotte,2019,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,419,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1507,Moudjahidi Abdoulbastoi,30,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,466,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,143,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,132,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4307,Publication Article,1,Rafik Adili,35,SAID HALIFA,20,Said HILALI,54,Said Yassine S.A,62,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,764,SOILIHI Ahamada Mlatamou,35,Toufé Maecha,412,Toyb Ahmed,233,Transport Aérien,888,Tribune libre,2635,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,65,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Discours de SEM AZALI Assoumani au 5e Sommet de l’Union Africaine (UA)-Union Européenne (UE) à Abidjan
Discours de SEM AZALI Assoumani au 5e Sommet de l’Union Africaine (UA)-Union Européenne (UE) à Abidjan
https://4.bp.blogspot.com/-jO18u3CC5Us/WiKIqtuBHZI/AAAAAAACYXA/ECsHJu1EAQ4oG6oIW_6iR8CC1amC5kthgCLcBGAs/s1600/abidjan%2Barticle.jpg
https://4.bp.blogspot.com/-jO18u3CC5Us/WiKIqtuBHZI/AAAAAAACYXA/ECsHJu1EAQ4oG6oIW_6iR8CC1amC5kthgCLcBGAs/s72-c/abidjan%2Barticle.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2017/12/discours-de-sem-azali-assoumani-au.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2017/12/discours-de-sem-azali-assoumani-au.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy