[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Après la première édition à Fianarantsoa en 2015 et la deuxième à Toliara en 2016, c’est au tour de Maha­janga cette année. La version 2017 et troisième édition des championnats nationaux universitaires ou Universiades de Madagascar se dérouleront dans la Cité des Fleurs.
L'hôtel de ville de Mahajanga

Les compétitions de plus d’une dizaine de disciplines sportives, sans oublier le volet culturel, s’étaleront sur une semaine, du 18 au 23 sep­tembre. Depuis quelques années, cet événement national sportif et culturel est organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, avec la Fédération malgache du sport universitaire.

Ces deux structures travaillent en étroite collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des sports et cette fois en partenariat avec le groupe Star, la BNI, Telma et la Croix-Rouge, entre autres.

Afficher la suite...


« Cette version 2017 des Jeux inter universitaires à Mahajanga verra au moins la participation de mille-deux-cents étudiants de Madagascar et des Comores », a mentionné le coordonnateur général de la Fédération malgache du sport universitaire, Mamitiana Raveloson. Les universités des six chefs lieux de province, les trois Instituts supérieurs techniques d’An­tana­narivo, d’Antsiranana et d’Ambositra, ainsi que l’Institut de formation professionnelle de Tana seront tous représentés dans la capitale majungaise.

Ces universiades 2017 verront aussi la participation des étudiants des Comores. Les universités des trois îles de l’océan Indien, en l’occurrence La Réunion, Maurice et les Comores ont été invitées mais seules ces dernières  ont honoré l’invitation.

Jeux régionaux

« Une partie de la délégation comorienne est attendue à ces Universiades. Elle sera renforcée par les étudiants comoriens résidents. Ils s’organiseront pour former leurs équipes dans les différentes disciplines », a précisé Mamitiana Raveloson.

Plus d’une dizaine de disciplines sportives seront au programme à partir du 18 septembre. Ces jeux inter-universitaires comprendront tous les sports collectifs, sauf le rugby, dont le football, le basketball, le volleyball et le handball. En sports individuels, l’athlétisme, les sports de combat tels le judo, le karaté, le taekwondo, ainsi que la pétanque, le tennis et le tennis de table figurent dans la liste des disciplines de compétition.
Ces Universiades serviront également de détection des présélectionnés malgaches pour les prochaines Universiades de la Confé­dération africaine, ou les FASU Games (Fédération africaine de sport universitaire). Ces jeux sont prévus se tenir en Éthiopie en 2018. Ce sera la première participation pour Madagascar après avoir assisté le dernier congrès de l’instance africaine, en avril au Rwanda. Serge Rasanda/L'Express de Madagascar
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.