[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
L’exploration pétrolière et gazière en Afrique de l’Est ne semble connaître aucune limite », juge le chercheur de l’IFRI. Aux Comores, les premiers permis d’exploration ont été octroyés à des sociétés junior en mars 2014. Dans un article du journal Alwatwan paru le 16 aout 2017, le Consortium Safari-Western est, de plus en plus, sûr que les réserves en pétrole aux Comores risquent d’être plus importantes que les données fournies ou disponibles. Exxon Mobil a récemment annoncé la signature d’un accord pour acheter une participation de 25% dans le Bloc 4 des eaux profondes du Mozambique à 2,8 milliards Usd. Exxon évalue la valeur brute de l’acquisition à 11, 2 milliards Usd.
Cette annonce faite alors que l’environnement du marché est au plus bas prix depuis 2004 ne peut qu’avoir des incidences positives sur les activités d’exploration aux Comores (bloc 4). Ce bloc situé à proximité des blocs 38, 39 et 40 a, de toute évidence, des implications directes sur les Comores. Toujours selon Alwatwan, Dans ce bloc 4, le gaz est estimé à 85 Tcf (Milliards de Pieds Cubiques) (Réserves contingent), tel qu’indiqué par l’Explorateur Italien Eni.
Le pétrole pourrait aussi raviver la question de Mayotte, quatrième île à l'est de l'archipel, devenue le 101e département français en 2011 mais toujours revendiquée par Moroni. 

Le 12 septembre dernier, une feuille de route visant à faciliter la circulation des Comoriens vers Mayotte entre les ministres français et comoriens des Affaires étrangères, a été signée. Une signature qui a provoqué la colère des Mahorais. Des comités s'organisent un peu partout pour crier à la trahison du gouvernement français qui décide l'avenir de Mayotte sans les Mahorais. Pour rappel, aucun élu ni représentant de l'ile de Mayotte n'a été convié dans cette Réunion. 
Le contenu de cette feuille de route n'a toujours pas été dévoilé. Il s'avère que d'autres questions ont été discutées dans la réunion et en l'occurence la prospection du pétrole comorien par l'ancien colonisateur. Allons nous vers la suppression du visa Balladur et vers une récupération de l'ile comorienne de Mayotte contre le pétrole comorien?
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.