[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
L'île Maurice affiche une qualité de vie supérieure à celle de Mayotte, alors qu'elle ne bénéficie du soutien d'aucune métropole.
Port Louis, capitale de l'île Maurice © Damien Gautreau
L'île Maurice, ancienne colonie française puis britannique, perdue au milieu de l'Océan Indien apparaît pour beaucoup comme un paradis terrestre. Gâtée par la nature avec son sable blanc, son eau turquoise ou encore ses cascades, Maurice est une destination touristique majeure. Mais le développement économique ne repose pas que sur cette source de revenus, l'île s'appuie aussi sur la canne à sucre et les activités financières.

Avec une densité1 et un PIB2 comparables, Maurice semble avoir réglé les problèmes auxquels Mayotte fait face. En effet, les Mauriciens ne connaissent pas les coupures d'eau ou d'électricité si fréquentes à Mayotte. De même, les routes sont en bon état et on peut même y emprunter une autoroute longue de plus de 70 km et entièrement gratuite, ou encore profiter du vaste réseau de bus alors que les transports demeurent un problème majeur pour les Mahorais. Enfin, la propreté de l'île Maurice est irréprochable contrairement au 101ème département français. Mayotte, pourtant administrée par la France, se fait même dépasser par Maurice l’indépendante sur des chiffres clefs comme le taux d'alphabétisation3, l'IDH4 ou la mortalité infantile5.

Il est vrai que le salaire moyen d'un Mauricien reste faible, environ 600 euros par mois, mais les prix sont nettement inférieurs que ceux pratiqués à Mayotte. Un litre d'essence coûte environ 1 euro à Maurice contre 1,40 euros à Mayotte ; un déodorant de marque coûte environ 3 euros pour un Mauricien, le double pour un Mahorais ; le kilo de tomate oscille entre 3 et 6 euros à Mayotte selon la saison quand il n'excède pas 2 euros à Maurice ; et c'est ainsi pour tous les produits.

Ce constat interroge. Comment une île administrée par la France, 6ème puissance mondiale, peut-elle être ainsi surclassée par un petit pays indépendant, isolé au cœur d'un vaste océan ? La réalité est que la métropole ne se soucie pas vraiment des préoccupations des Mahorais et que le développement de l'île n'est nullement une priorité. Les élites locales ne s'emparent pas des problèmes à résoudre et s'enlisent dans des scandales de corruptions et d'emplois fictifs. Quant à la population elle semble se focaliser sur le fait de vivre mieux que le voisin comorien et se contente des miettes que lui jette la métropole. N'en déplaise à certains, voilà bien le résultat de plus de 160 ans de colonisation...

PAR DAMIEN GAUTREAU BLOG : MAORE NA YA MAJIRANI YAHE
1 629,71 habitants / km² pour Maurice ; 649,72 habitants / km² pour Mayotte
2 9 252 $USD / habitant pour Maurice ; 9 131 $USD / habitant pour Mayotte
3 98,7% pour Maurice ; 90% pour Mayotte
4 0,781 pour Maurice ; 0,750 pour Mayotte
5 11,8‰ à Maurice ; 16,1‰ à Mayotte
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.