[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le parti « SOMA » soutient les assises nationales et mène le combat sur deux fronts : contre ceux qui voudront faire échouer ces assises pour leurs propres intérêts, mais aussi contre ceux qui manœuvreront pour que les conclusions des travaux leur soient taillées sur mesures. C'est dans une conférence de presse organisée le 3 août 2017 à Moroni, que Anissi Chamssidine accompagné de son équipe dont DéputeDhoulkamal Dhoihir, a révélé que sa formation soutient désormais l’initiative du président Azali sur l’organisation de ces assises.
Selon le conférencier, « Les assises constitueront l’occasion parfaite pour revenir sur la gestion des différents présidents qui ont eu à gérer le pays depuis la République fédérale des Comores, l’État comorien, la République fédérale islamique des Comores et l’Union des Comores » reporte Al-Watwan.

Anissi rajoute aussi que son parti ne pouvait pas refuser d'apprendre l’histoire de nos institutions alors qu’il s’appelle (SOMA = اقرأ). Il poursuit en disant qu’il est temps de s'interroger sur les rapports qui existent entre les hommes et les femmes qui ont eu à gouverner les Comores depuis 1975 et l'état actuel de notre pays. 

Quant à la tournante, « la tournante c’est la paix ». Mais la tournante seule n’est pas suffisante pour développer notre pays. Certes elle n’est pas responsable des pouvoirs claniques décidés et entretenus par une mentalité comorienne, sinon une mentalité particulière des dirigeants depuis 2001.

Autre motivation signalée, l’état actuel de notre pays constitue la seconde source de motivation du Gouverneur Anissi Chamsidine. Selon lui : «Les facteurs explicatifs de notre conjoncture politique, économique et sociale sont à chercher dans la gestion partiale des affaires et de la gouvernance de l’État. Le pouvoir de l’Union est devenu familial, villageois, régional et insulaire. Il faudra mettre l’accent sur la manière de faire en sorte que les Comoriens s’identifient à un État et non à une île». Au niveau des îles aussi, les compétences dévolues aux îles ne correspondent pas aux attentes des Comoriens. Les assises doivent y remédier. 

Le patron du parti « SOMA » a terminé son intervention en beauté en disant «Nous combattrons celles et ceux qui voudront faire échouer l’organisation de ces assises pour leurs propres intérêts, mais aussi celles et ceux qui manœuvrerons pour que les conclusions des travaux leur soient taillées sur mesures».

Alors oui, ce soutien du parti « SOMA » est un soutien de poids. L’ancien Gouverneur d’Anjouan Anissi Chamsidine, n’a pas le tempérament d’un enfant soumis, et-ce à n'en pas douter. Il n’aurait jamais rompu ses relations avec l’ancien président Ahmed Sambi, pour l'intérêt du pays et l’intérêt de son île (disait-il), pour venir aujourd'hui soutenir le président Azali, s'il pense que cela serait contraire aux intérêts du pays et de son île Anjouan. (oui, gage si besoin).

Mrimdu
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.