[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Communiqué de presse: Opération d’importation d’un cheptel de caprins et de bovins de races améliorées pour stimuler la production nationale
Moroni, 25 Août 2017- La Vice-présidence en charge du Ministère de l’Agriculture a mené une opération d’importation de caprins de race Boers et de trois races bovines améliorées (Maillot, Nguni et Frison Holstein) à partir de fermes agréées d’Afrique du Sud. Dans le cadre du Projet « Renforcement des capacités d’adaptation et de résilience du secteur agricole face aux changements climatiques en Union des Comores » (CRCCA), appuyé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM/GEF), cette activité consiste à appuyer le sous-secteur de l'élevage pour l’amélioration et la valorisation de la productivité du cheptel à travers le développement d'un élevage intensif mieux adapté aux conditions climatiques du pays.

Cette opération de démonstration permettra d’accroitre la production et la productivité du cheptel afin de redynamiser les chaînes d’approvisionnement du lait et de la viande, de répondre à la demande sans cesse croissante aux Comores, tout en améliorant les revenus des producteurs. D’autre part, cette activité vise un meilleur équilibre alimentaire pour les familles en milieux urbain et rural, une réduction des importations et une amélioration génétique du cheptel local.
Les spécifications techniques et les protocoles de conduite et de suivi vétérinaire du cheptel ont été élaborés en étroite collaboration entre le service d’élevage du Ministère de l’Agriculture, l’équipe du Projet CRCCA, les éleveurs locaux, ainsi qu’avec l’Agricultural Research Council (Afrique du Sud). La première étape a permis de sélectionner les races à importer sur la base de leur adaptabilité au contexte local et des variabilités climatiques constatées dans le pays.

Lancé en 2014, le Projet CRCCA a été conçu pour correspondre avec les priorités et les stratégies nationales avec comme objectif de s’atteler à ce que « l’Union des Comores dispose de capacités, d’outils et de technologies pour réduire la vulnérabilité des systèmes agricoles au changement climatique et à la variabilité climatique ». L’équipe accompagne donc l’opérationnalisation des Centres Ruraux de Développement Economique (CRDE) sur six régions et 29 communautés vulnérables, à savoir Mibani et Fomboni à Mwali, Lingoni-Pomoni et Nyumakele à Ndzuani, et Sidju-Idjikundzi et Dibwani-Hamalengo à Ngazidja.

Ministère de l’Agriculture
Direction Nationale des Stratégies
Agricoles et de l’Elevage
B.P. : 1406 / Mde - Comores
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.