[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le Directeur pays de l'UNFPA rencontre la Ministre de la Santé

Le Représentant des Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) basé à Madagascar et Directeur Pays pour les Comores, Monsieur Constant-Serge BOUNDA, est arrivé à Moroni depuis le 21 Août 2017. C'est la première visite aux Comores du nouveau Directeur pays qui remplace M. Mamadou DICKO admis à la retraite.

Monsieur Constant-Serge BOUNDA a été reçu hier, Mardi 22 Août, par la Ministre de la Santé, de la Solidarité, de la Protection Sociale et de la Promotion du Genre, Docteur RASHID MOHAMED MBARAK Fatma,

Cette visite de courtoisie avait été annoncée depuis le début du mois d'Août. « Je suis là pour une prise de contact mais également pour féliciter la nouvelle Ministre pour ses nouvelles fonctions », a expliqué Constant-Serge. Ce dernier n'est pas un inconnu du Système des Nations Unies puisqu'il enregistre 26 années au sein des départements onusiens à l'instar du PNUD, de l'UNESCO mais aussi à l'Union Africaine dans la Commission Economique pour l'Afrique. « J'ai une expérience de travail avec des collègues Comoriens, donc je connais très bien les Comoriens même si c'est ma première visite dans le pays », a-t-il rassuré.

L'UNFPA est là pour accompagner les gouvernants et soutenir le Plan de développement tracé par le Gouvernement Comorien. A ce propos, Constant-Serge espère une très bonne collaboration avec le Ministère de la santé. « Je tiens à ce que nos programmes aient un impact réel au niveau de la population cependant, mon ambition est de donner à l'Union des Comores la même attention que je porte à l'île Maurice et à Madagascar », a indiqué le Représentant de l'UNFPA basé à la Grande île et Directeur pays pour les Comores et Maurice.

La Ministre de la Santé a remercié Monsieur BOUNDA pour la visite et a réitéré sa disponibilité à collaborer avec l'UNFPA pour atteindre les objectifs visés par leur partenariat. L'UNFPA intervient dans le domaine de la Santé de la Reproduction et la Planification familiale, le Genre, la Population et le Développement. « Grâce aux contributions de l'UNFPA en étant leader dans ce domaine, le pays a enregistré d'énormes progrès », a reconnu Dr. Fatma RASHID.

« La réduction de la mortalité infantile reste une priorité du Gouvernement car chaque décès est un drame », a expliqué la Ministre de la santé. En effet, la mortalité maternelle est passée de 517 à 172 pour 100 000 naissance et les accouchements assistés par un personnel qualifié est de 82%.

Dans le domaine du Genre, l'UNFPA apporte son appui à l'élaboration de la Politique Nationale de la Promotion de la Femme (PNPF), de la mise en œuvre de la Politique Nationale d'Egalité et d'Equité du Genre (PNEEG), mais surtout à la vulgarisation et l'application du Code de la Famille en Union des Comores.

Dans le domaine de la consolidation de la paix, l'UNFPA a formé 501 femmes Médiatrices et 350 jeunes Leaders pour la paix. Dans ce contexte, trois « Maisons de Paix » sont construites dans les îles. Elles sont équipées pour servir de salles de réunion, d'échanges, de sensibilisation, de distraction et de médiation sociale pour les femmes et les jeunes.

Constant-Serge BOUNDA était accompagné de Mamadou Boina Maecha, Assistant Représentant auprès de l'UNFPA Comores.

©Le_Ministère_de_la_Santé
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.