[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Deux nouvelles pompes hydrauliques remises à la vice-présidence en charge de l'énergie vont permettre à la Ma-Mwe d'améliorer la production en eau potable.

D'une valeur de 17 millions de nos francs, les deux pompes flambant neuves remises ce mardi 11 juillet au vice-président en charge de l'énergie par l'ambassadeur de Chine sont capables de produire 400 m3/h.

Selon le directeur de l'eau à la Ma-Mwe, une des deux pompes va être installé ce mercredi à la station dite TP5 à Vouvouni. « L'une sera installée demain (aujourd'hui, Ndlr) tandis l'autre nous allons la réserver en cas de panne », nous explique Soundi Goulam, pour qui la Ma-Mwe aura une production « largement suffisante » (actuellement la production est passée de 10 000 m3/J à 14 000, Ndlr).

La vice-présidence en charge de l'énergie avait mis en place, depuis le 21 février dernier, un plan d'urgence pour l'alimentation en eau potable, qui vise à offrir une distribution régulière et permanente avant la fin 2017 dans la capitale et ses environs (lire notre édition du 23 février).

« Si l'accès à l'eau est et restera régulière dans l'agglomération de Moroni, c'est grâce aux efforts de nos amis chinois », loue le vice-président, hier mardi au cours de la cérémonie. « Quand nous avons mis en place le plan d'urgence, la réponse de l'ambassadeur de Chine a été rapide », rejoutera-t-il. 

Pour sa part, l'ambassadeur de Chine à Moroni Xiao Ming déclare que son pays est prêt à faire sa contribution dans le cadre de la stratégie de développement pour l'émergence à l'horizon 2030. Il aura également dit que son pays souhaite voir la population comorienne avoir accès à l'eau potable « et pourquoi pas au meilleur réseau routier ? »

Soit dit en passant, le vice-président en charge de l'énergie a procédé vendredi 30 juin à l'inauguration du chantier de forage d'eau potable dans la localité d'Oussivo, au Nord-est de Moroni. Un projet d'alimentation en eau potable de la population de la grande Comores financé à hauteur de 5,5 millions d'euros et qui s'étale dans le Hambu, Mitsamiouli Nord-kiblani, et en plus la création de neuf forages d'exploitation selon l'agence française de développement, co-financeur.

Toufé Maecha, La Gazette des Comores
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.