[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
La Diaspora comorienne est le premier financier de l'État avec plus de soixante pour cent des recettes douanières, mais constitue-t-elle aussi le principal débiteur et pourvoyeur des familles assurant une plus grande part de leurs charges en matières de nourriture, de construction de logement et de bien d'autres fournitures essentielles; cela couvre un nombre considérable de familles parmi la population dépendante de la diaspora. Le comportement des comoriens immigrés est unique en son genre dans l'histoire des peuples immigrés.
Meeting-Achirafi-Said-Hachim-janv.-2015 en France ©Ch. Rigaud – Afrikarabia
À l'Île Réunion par exemple, les comoriens ont précédé de peu les indiens dans l'installation comme immigrés. Longtemps après et aujourd'hui encore, les immigrés d'origine indienne sont une force et un pilier de l'économie réunionnaise, ils font partie du patronat local aussi bien dans l'immobilier que dans tous les secteurs du développement économique; Les comoriens quant à eux, demeurent des travailleurs pauvres , veilleurs de nuits et plongeurs de jours vivant dans des habitations de location. 

Les indiens, mais aussi les maliens pour ne citer que les deux parmi tant de populations immigrées deviennent des forces incontournables dans leurs pays d'accueil et dans leurs pays d'origine parce qu'ils sont présents et actifs dans l'investissement et pour la croissance des deux nations. La plupart des diasporas constituent une force sociopolitique et économique et peuvent se révéler des grandes forces de pression contre les politiques. Les diasporas sont des foyers des cultures nationalistes et pour cela, elles sont des pilliers des réformes les plus notables pour leurs pays; en est-il de même pour les comoriens? 

La Diaspora comorienne, est-elle une force pour la nation ou son talon d'Achille? Quelques mois avant son assassinat, Ali Soilihi prit soin de prévenir les comoriens, que "le plus puissant arme prévue par le mbeberu colonisateur est de séduire par l'octroie de passeports français"; Ainsi donc après la mort de Soilihi, la France appuya la nouvelle dictature et facilita l'immigration des comoriens vers la France; et la diaspora comorienne de plus en plus importante, au lieu d'être une force de pression contre la politique française aux Comores et contre la mauvaise gouvernance des politiques comoriennes, notre Diaspora est restée un moyen de pression contre la population et l'État comoriens. Par ce que la France se rend compte que les immigrés comoriens ne forment pas une force d'investissements en France et aux Comores, mais se comportent-ils comme une force de soutien et de survie , ce qui menace seulement la partie comorienne.

Alors, si c'était pour rendre plus vulnérable le progrès des Comores que nos cerveaux ont pris la fuite, valait-il réellement la peine? Quand on se rend compte que de tous les immigrés, les enfants des comoriens sont ceux qui sont les plus déracinés ignorant pour la plupart leur langue, est-ce cela vaut encore la peine? 
Si les comoriens de la diaspora ne participent pas dans l'investissement et l'ouverture en France et aux Comores, s'ils ne se transforment pas en foyers nationalistes, ils continueraient de représenter le plus grand point de vulnérabilité contre l'espoir des Comores. Allah nous a distingués par les peuples, les couleurs et les langues, et c'est un signe pour ceux doués de raison; 

Apprenez à vos enfants votre origine, votre religion et votre langue; le Prophète Muhammad, les prières et les saluts d'Allah sur lui, nous apprend que l'amour de sa patrie fait partie de la foi; car même avec des papiers de blancs nous sommes parmi les plus belles créatures de nègres. 

Par Muhammad Soidrouddyne Hassane
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.