[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Les deux opérateurs de Tics viennent de signer, hier dans la journée, un accord d’interconnexion prévu être effectif dès hier même 22 mai à 23h 59.

Après plusieurs mois de blocage, Comores Telecom et Telma viennent d’enterrer la hache de guerre et penser, enfin, aux consommateurs. Hier tôt dans la journée, les deux opérateurs de Tics sont parvenus à un accord permettant aux deux réseaux de s’interconnecter.

« Les deux opérateurs procèdent à l’interconnexion respective de leur réseau », est-il mentionné dans l’extrait du procès verbal de la rencontre d’hier à la vice-présidence en charge des postes et télécommunications, entre le régulateur, les deux opérateurs, la commission mixte et le ministère de tutelle.

De la commission présidentielle chargée du dossier, le conseiller privé du président de la république se frotte les mains : « On a du nous battre contre la crainte des opérateurs mais on avait de la patience car ce sont les intérêts aussi bien de Comores Telecom que de Telco (Telma) qui étaient en jeu. Aujourd’hui on est arrivée à la suite du dialogue », déclare Said Abdallah Cheikh à La Gazette des Comores.

L’euphorie touche également l’association des consommateurs des tocs (Actic). Pour son président Hamidou Mhoma, il était temps. « C’est une bonne nouvelle pour les usagers du mobile et pour l’ensemble du secteur des TIC. Il était temps. Le bon sens l’a emporté puisque la situation ne pouvait plus perdurer. L’Interconnexion, une obligation selon nos textes législatifs et réglementaires, vient parachever le processus de libéralisation du marché des télécommunications », réagit-il contacté par La Gazette des Comores.

Il poursuit : « Nous remercions, malgré les tergiversations des uns et des autres, tous les protagonistes d’être parvenus à cet accord d’interconnexion tant attendu par la population. Sans les nommer, le Président de la République pour son implication en nommant des conseillers chargés du dossier, les opérateurs, l’ANRTIC, les négociateurs de la Présidence, le Ministère des TIC, le gouvernement dans son ensemble sans oublier les organisations de la société civile qui ont milité ardemment pour cette interconnexion ».

Dans le protocole d’accord, les deux opérateurs se sont également convenus sur la conformité de la fixation et l’application de leurs nouveaux tarifs internationaux sortants. Avant cette « bonne nouvelle », les autorités étaient accusés à tort ou à raison de forcer la main à Telma de revoir à la hausse lesdits tarifs.
Comme pour y répondre, le conseiller privé du chef de l’Etat met les points sur les « i »: « Nous, on a voulu montrer qu’on est dans un Etat de droit, qu’on n’impose rien. Nous facilitons les négociations. C’est ce que nous avons fait. L’Etat n’a rien imposé », concède celui qui espère que le feuilleton AB-Aviation/Anacm, qu’il a eu à gérer en même temps que le dossier Comores Telecom/Telma, connaitra une suite heureuse « dans le respect des textes ». 

Toufé Maecha, La Gazette des Comores
Publié le 22 mai 2017 à 13h37 et mis à jour à 10h06
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.