[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
La maire de la commune de Mitsamiouli Ya Mboini, Mme Soilha Saïd Mdahoma, a reçu, le mardi 28 mars, la médaille d’honneur de la commune de Tanger, des mains de son homologue marocain, Mohamed El Bachir Abdellaoui. 

La cérémonie officielle de remise a eu lieu à la grande salle de réception de la mairie de Tanger en présence du staff et des conseillers municipaux de cette mégapole marocaine de 3 millions d’habitants. Il s’agit de l’une des plus hautes distinctions remises à des élus locaux étrangers ayant un partenariat excellent avec Tanger, « la ville-Monde ». 

Le maire de Tanger a justifié cette distinction remise à la Comorienne par son dévouement et sa volonté acharnée à faire de la commune de Mitsamiouli Ya Mboini, une référence dans les îles Comores en matière de vision, de programmation et de mise en œuvre des microprojets, comme l’a souligné Mme Soilha Said Mdahoma elle-même au cours d’un déjeuner de travail, la veille.

«C’est une femme aux qualités et aux compétences exceptionnelles, elle a œuvré et continue à œuvrer dans sa commune à travers des projets en faveur de toutes les couches de sa municipalité », a souligné le maire de Tanger, M. El Bachirou, dans son mot introductif avant de préciser : «C’est une médaille de reconnaissance, d’encouragement et d’estime envers une femme qui met son savoir-faire au service des autres».

Deux ans après son élection à la commune de Mitsamiouli Ya Mboini, Mme Soilha Said Mdahoma a impulsé une dynamique originale pour faire de la commune un vrai levier de développement. Elle a compris qu’une commune ne peut, à elle seule, faire face aux défis immédiats et à venir. « Seul, on va vite mais ensemble, on va plus loin», explique-t-elle.

Déjà, elle a inauguré et rendu opérationnelle (avec le soutien de l’Alliance française) la première école primaire pilote moderne de Ngazidja. «Une école pilote qui servira de modèle pour permettre aux enfants de vivre un environnement scolaire digne», dit-elle. Cette école dotée de panneaux solaires est équipée d’une médiathèque, d’un centre de lecture et d’une salle de jeux dédiée aux enfants. 

Avec, l’appui de l’Union européenne, Mme Soilha Said Mdahoma compte démarrer son projet phare d’éco-tourisme qui consiste en gros à rénover et réaménager le site Trou du Prophète à Memboi Mboini où elle prévoit 15 bungalows. Tout comme le site dit Pangachouwa du village de Fassi où il est question de financer 5 bungalows. «Cela permettra de créer des activités génératrices de revenus au profit des dizaines d’hommes et de femmes », souligne encore Madame la Maire. Mais ça ne s’arrête pas là.

La Maire de la commune de Mitsamiouli Ya Mboini a, dès les premières semaines de son investiture, sensibilisé ses collègues du « Grand Nord » pour créer un groupement de communes dans l’esprit de définir les grands enjeux du développement local et en dégager des pistes d’actions solidaires. Objectif : mutualiser les efforts communs en faveur du développement local.

Ainsi née l’intercommunalité composée d’un groupement de six communes : commune de Mboudé Souheili, la commune de Nyumamro Kiblane, la commune de Mitsamiouli Ya Mboini, la commune de Mitsamiouli Nyumakomo, la commune de Sada et celle du Lac salé. «Nous sommes les premiers à se lancer dans l’intercommunalité », se félicite Feysoil Moussa, l’adjoint pour qui le développement, aujourd’hui, nécessite «une mutualisation des efforts », en vue, ajoute-t-il, « de jouer collectif pour le bien collectif ». En tout, quatre grands projets sont à la table pour un coût cumulé de 300 millions d’euros : un projet de gestion des déchets, un autre pour promouvoir « un Tourisme solidaire », un troisième projet dans le secteur agricole. «Nous avons déjà identifié le site, ce sera dans la ville de Sada, nous voulons développer les cultures de rente, les cultures vivriers et maraichères», précisé Feysoil Moussa. Un quatrième projet dans le secteur de la santé avec l’idée de disposer « d’un hôpital de pôle » dans le Grand Nord

A Tanger, Mme la Maire a demandé et obtenu l’accord de principe de l’assistance nécessaire en appui à l’exécution des projets dont les premières esquisses ont été ficelées par l’ONG Maecha, partenaire technique de l’intercommunalité. Les projets en question permettront de créer environ 360 emplois directs et favoriser l’inclusion économique de centaines de femmes et d’hommes de la zone éprouvées par la fermeture brusque du Galawa Beach Hôtel.

«Nous voulons créer un renouveau économique dans la zone et nous pouvons y parvenir », rassure Mme Soilha Saïd Mdahoma pour qui la mise en place des pôles de compétences est indispensable pour, dit-elle, «offrir les savoir-faire nécessaires aux jeunes», pour, ajoute-t-elle, « faciliter leur insertion à la vie professionnelle». C’est pourquoi, peu avant la remise de la médaille d’honneur, et pour comprendre les défis de la formation professionnelle, la Maire de la commune Mitsamiouli a eu droit à une visite guidée à l’Ecole supérieure de gestion et de comptabilité de Tanger (ESSCG) où des étudiants comoriens y font leurs études.
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.