[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le village de Singani commémore le Dimanche 16 avril 2017 les 40 ans de l'éruption de 1977.

Les générations se sont mobilisées pour célébrer ce jour qui marque la mémoire commune de leur communauté. Tour à tour les gens se sont exprimés et ils ont tous montré que cet événement, aussi désastreux qu'il puisse être les a construits et non détruits. En effet, ils ont montré qu'avant l'éruption du 05 avril 1977, ils vivaient tous dans des cases en lanières de cocotier, mais que cela a changé, quand ils ont reconstruit leur village car ils ont maintenant des maisons en dur.
Parmi les personnes qui avaient pris part à cet événement, nous avons pu voir l'ancien député Soulé Abdérémane qui nous raconta comment il a réussi à obtenir l'aide financière qui a reconstruit le village sous les yeux approbateurs de toutes les générations.

Nous avons aussi compté parmi les intervenants, monsieur Hamid Soulé, un volcanologue du CNDRS qui a apporté des explications scientiques de l'événement, tout en montrant les mesures actuellement prises par leur service en relation avec la sécurité civile et les médias pour prévenir ce genre d'événements.

Beaucoup de gens étaient présents sur le Bangwe, notamment le chef du village; mais ce qui nous a marqué, nous radio HaYba FM, fût l'absence des jeunes car ils ont été peu nombreux à répondre à cette invitation. Certes, ils doivent ce dire que cela ne les concerne pas comme le fait la jeunesse comorienne quotidiennement. ©Hayba Fm
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر

Rappel: Singani est un village des Comores touché par une éruption volcanique en avril 1977. Il se situe sur l'île de Grande Comore. Après l'éruption volcanique qui a ravagé plus de 80 % du territoire, le village de singani formait des ravins, des roches montagneuses qui rendaient l'espace non seulement inconstructible mais aussi non viabilisable.

Ce n'est qu'en 1980 que l'élu de la circonscription de la région de Hambou, Soulé Abderemane, a obtenu après un combat acharné à l'assemblée nationale, un budget pour terrasser les montagnes rocheuses permettant aux singaniens de construire et de se réinstaller. Il faut noter au passage que singani qui s'appelait « ndrubini », se situait auparavant au-dessus d'un village qui s'appelle Mbabani. En 1497, un volcan a détruit "Ndrubini" et les villageois sont partis s'installer sur l'actuel site de singani.

Lors de ce terrassement, le député Soulé Abderemane a demandé qu'on réalise un terrain de football pour la jeunesse. Ce stade porte son nom "stade Abdérémane
".©Wikipedia 
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.