[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Imaginer une personne atteinte par une maladie de longue durée ou une grossesse qui oblige la future mère à garder le lit des mois durant, salariées, ces personnes n'ont pratiquement droit à rien. Les textes ne couvrent que les accidents du travail et les maladies professionnelles. En 2014, une loi permet à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale des Comores (CNPSC) de couvrir les derniers trois mois d'une grossesse (un mois avant l'accouchement et deux mois après) et d'indemniser une salariée cloîtrée au décès de son mari.

La Direction du Travail semble considérer que les grossesses à risques et les maladies de longue durée devraient être prises en charge par le seul employeur. Une aberration qui plombera les entreprises et qui ne pourra pas être assurée par les micros et petites entreprises.

La Confédération des Travailleurs Comoriens, le syndicat national ne semble pas avoir d'idée précise sur la question. Elle n'a même pas encore avancée une revendication précise sur les prestations sociales et familiales dont devraient bénéficier le travailleur comorien. Ce sujet n'intéresse pas non plus les partis politiques. Le gouvernement botte en touche avec des promesses sans lendemains. Le patronat, mal informé et peu enclin à payer des prestations sociales, évite la question. La plupart des patrons comoriens ne sont pas affiliés à la CNPSC ni à la Caisse de Retraite.

Il faudrait au moins en parler, susciter une conscience de l'urgence d'une issue. Frappé par la maladie de longue durée, le travailleur comorien subit une double peine : la perte de son travail et/ou la privation de son maigre salaire. 

Par Idriss Mohamed Chanfi


© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Du 1er au 31 décembre 2016, Participez au grand tirage au sort et tentez de gagner 2 billets d'avion Aller-retour avec Kenya Airways...
INSCRIVEZ VOUS!
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.