Ministère de la Justice : Où on en est avec la note interdisant la circulation des véhicules de service en dehors des heures de travail ?

PARTAGER:

Ministère de la Justice : Où on en est avec la note interdisant la circulation des véhicules de service en dehors des heures de travail ?

Dès le lendemain de la formation du 1er gouvernement d’AZALI, des signaux forts ont été envoyés à la population par les membres de celui-ci en affirmant leur volonté dans la lutte contre le népotisme, le clanisme et le détournement des deniers publics. Le décor a été d'abord planté par des nombreuses notes allégeant les coups de consommations et des procédures d'arrestation ordonnées par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux.

Parmi ces mesures, il y a deux qui ont retenu notre attention: il y a d'abord la baisse des prix des produits de première nécessité qui a été actée pendant le mois de ramadan et peu suivi jusqu’à nos jours. Il y a ensuite la mesure phare qui réquisitionne des véhicules appartenant aux exécutifs de Ngazidja et de l’Union dont certaines autorités malveillantes se sont appropriées à usage familiale. Selon le Ministre de la Justice, certains fonctionnaires utilisent ces véhicules d'une manière abusive en dehors de toute heure de service.

Une mesure inefficace

Après la publication de cette note ci en marge, nous avons voulu connaitre les dessous de celle-ci pour comprendre un peu plus la volonté du ministre… Mais lorsque nous avons enquêté, nous avons découvert que la note était non seulement bidon mais aussi son application deviendrait impossible. Car ces fameux véhicules de l'Etat ne sont pas non seulement identifiés mais on peut dire qu'ils ne existent pas.

Cela étant, il important de s’imprégner du contenu de cette note avant de vous livrer les ressentis des forces de l’ordre et du public sur sa mise en exécution: « il est informés aux agents de l’état et aux services de la brigade routière que l’utilisation des véhicules de service en dehors des heures de travail est interdite, sauf autorisation spéciale délivrée par le vice-président. Cette mesure ne concerne pas les véhicules de fonctions ».

A peine celle-ci était rendue publique, la population exacerbée par une corruption endémique, par les détournements des biens publics, a poussé un ouf de soulagement, parce qu’elle a vu en la première équipe de ‘’combat d’AZALI’’, un espoir!

Hélas ce n’était qu’un mirage ! En effet deux mois après, on se rend compte que la dite note reste inapplicable, une lettre morte sur l’ensemble du territoire et pour cause ; la police ne s'y retrouve pas. D’un coté, elle ne peut faire la différence entre véhicules de service et ceux de fonctions pour les raisons suivantes : certains ministres circulent avec leurs véhicules personnels et de l’autre coté des vices présidents, des ministres, conseillers du Président, DG, et Secrétaires Généraux roulent dans des véhicules sans aucunes plaque d’immatriculation, ni civile, ni officielle. En somme des véhicules fantômes. Alors comment reconnaître le vrai et le faux dans cette anarchie, se demande-t-elle ?

Et pourquoi le ministre de l’intérieur ne fait pas exécuter cette note, y-aurait-il un dysfonctionnement entre le ministère de la justice et celui de l’intérieur? Ce qui, in-fine, nous amène à se demander si celle-ci a été discutée en conseil de ministre à défaut une implication des responsables routières et de la même façon qu’un ministre d’Etat peut signer une note circulaire ou une note de service ?
Quant à la population, elle ne voit en cette décision qu’une mesure d’enfumage.

QUELLE DÉSOLATION

HAMADI SOULE
Président du Collectif des Étudiants Comoriens en Inde
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,112,Abdourahamane Cheikh Ali,103,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2129,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1630,Ahmadou Mze,86,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1222,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8729,Daoud Halifa,229,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,171,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1642,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3308,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1622,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,829,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2645,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1629,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6020,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1181,Tribune libre,4762,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Ministère de la Justice : Où on en est avec la note interdisant la circulation des véhicules de service en dehors des heures de travail ?
Ministère de la Justice : Où on en est avec la note interdisant la circulation des véhicules de service en dehors des heures de travail ?
Ministère de la Justice : Où on en est avec la note interdisant la circulation des véhicules de service en dehors des heures de travail ?
https://4.bp.blogspot.com/-eWuszT9oONg/VHCdLV2htrI/AAAAAAABdqA/wGtfTyFEhyQ/s1600/Capture.PNG
https://4.bp.blogspot.com/-eWuszT9oONg/VHCdLV2htrI/AAAAAAABdqA/wGtfTyFEhyQ/s72-c/Capture.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2016/08/ministere-de-la-justice-ou-on-en-est.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2016/08/ministere-de-la-justice-ou-on-en-est.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières