Nous exigeons des excuses publiques et appelons au boycott. Le SNJC exige des excuses officielles et publiques de la part du préfet. Le SNJC invite le
Communiqué N°24-009/SNJC
Interdiction de la Marche du 3 mai par le Préfet du Centre : Le SNJC exige des excuses publiques et appelle au boycott
Le Syndicat National des Journalistes Comoriens (SNJC) a pris connaissance avec stupéfaction la décision du préfet du Centre, par courrier N°24-18/PC du 02/05/2024, d'interdire la marche pacifique prévue pour la célébration de la Journée Mondiale de la Presse du 3 mai 2024. Cette décision est un affront à la liberté d'expression et à la démocratie, un acte arbitraire et inacceptable.
Ainsi, le Syndicat National des Journalistes Comoriens condamne avec la plus grande vigueur la décision du préfet du Centre, Abdulla Saad, qui a lui-même été journaliste et directeur général de l'ORTC dans le passé.
Le SNJC exige des excuses officielles et publiques de la part du préfet. Le SNJC invite les journalistes à boycotter durant une période de 4 mois toutes les activités de la préfecture du Centre. Le SNJC demande également au ministère de l'information, qui est aussi le ministère de l'intérieur, de se prononcer officiellement sur l'acte répressif de son préfet. Parce que leur silence complice ne sera pas toléré.
Le SNJC se réserve le droit de réagir en prenant évidemment en compte le cadre légal qui régit l'Union des Comores, et entamera une série d'actions qu'il fera connaître au moment opportun. La presse comorienne ne se laissera pas museler et continuera à défendre la liberté d'expression avec détermination.
Moroni le 06 mai 2024
Le Président du SNJC
AHMED BACAR
COMMENTAIRES