Le président Azali a invité le Premier Ministre éthiopien à effectuer une visite aux Comores. Il a, par ailleurs, exprimé sa disponibilité à accompagn
Rencontre avec le Premier Ministre de l’Ethiopie, Son Excellence ABIY AHMED
Dans le cadre de sa tournée africaine, SEM AZALI Assoumani, Président de l’Union des Comores et Président en exercice de l’Union Africaine, a été reçu à Addis Abeba, ce mercredi 07 février 2024.
Lors de sa rencontre avec le Premier Ministre Abiy AHMED, le Chef de l’État a tout d’abord remercié son hôte pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation.
Le Président AZALI Assoumani, a ensuite remercié le Premier Ministre pour son accompagnement et son assistance multiforme qui ont largement contribué à la réussite de la Présidence comorienne de l’Union Africaine.
Il a rappelé son souhait de voir cette coopération se renforcer encore davantage, notamment à travers la mise en place de la Première Grande Commission Mixte entre les deux pays, dans l’intérêt des deux peuples frères.
Il a, par ailleurs, exprimé sa disponibilité à accompagner toute initiative visant à instaurer un climat de paix et de sécurité entre l’Ethiopie et ses pays limitrophes.
Le Chef de l’État a enfin invité le Premier Ministre à effectuer une visite aux Comores, pour symboliser le nouvel élan des relations bilatérales entre Moroni et Addis Ababa.
Pour sa part, SEM ABIY AHMED, a remercié le Chef de l’État, pour sa visite et s’est dit fier du leadership dont le Président a fait preuve durant son mandat de Président de l’Union Africaine, ce qui a permis, entre autres acquis, l’adhésion de l’Union Africaine au G20.
Il a ensuite demandé au Président AZALI, d’user de sa sagesse pour faire avancer le dialogue entre l’Ethiopie et ses pays voisins, afin qu’une solution consensuelle puisse être trouvée aux différends qui les opposent.
Le Premier Ministre a enfin exprimé sa volonté et sa disponibilité à renforcer les liens de coopération qui unissent les deux pays et a répondu positivement à l’invitation du Chef de l’État.
Le déjeuner de travail offert à la délégation comorienne a permis aux deux dirigeants d’approfondir leurs échanges sur plusieurs sujets d’intérêts communs et notamment le tourisme, le transport, la diaspora, l’économie et la culture.
Beit-salam
COMMENTAIRES