Cette décision est en contradiction totale avec..La région de Mboinkou s’oppose à la décision de Farouata de transférer l’hôtel de ville à Hantsindzi.
Déclaration du Maire prononcé le 4 septembre à Chezani Mboinkou
Lors du Rassemblement de la région de Mboinkou contre la décision illégale de transférer de l’hôtel de ville
Messieurs les élus
Messieurs les notables
Mesdames et Messieurs les cadres,
Différentes délégations de Ngazidja
Chers habitants et habitants de Mboinkou
Mesdames et Messieurs
Honorable Assistance, en vos rangs et qualités, tout protocole observé
Asalam Aleykum
Le 23 août 2022, Mme Farouata Mhoudini, gouverneure de Ngazidja a décidé dans un climat euphorique et à travers un cadre cérémonial de transférer l’hôtel de ville de la commune de Mboinkou du chef-lieu vers Hantsindzi.
La région de Mboinkou ainsi que mes conseillers municipaux se réunissent aujourd’hui pour exprimer leur indignation face à cette décision illégale compromettant la paix et la cohésion sociale dans ma commune.
Cette décision est en contradiction totale avec les textes en vigueur, notamment la loi No 14-012/AU du 09 juin 2014 fixant les critères de détermination des sièges des hôtels de ville des Communes en Union des Comores.
Dans son article 2, il est stipulé que : « Sont désignés pour abriter les sièges des Hôtels de Ville des communes en Union des Comores les localités qui ont été les premiers centres d’activité administrative en ayant abrité les services publics de l’administration locale c’est-à-dire, École, Hôpital, centre d’État — civil et Justice cadiale. »
Il faut rappeler que cette loi est promulguée par le DÉCRET N° 14-155/PR du 20 octobre 2014.
Cette décision d’une gravité indescriptible, fragilise les institutions territoriales, menace la cohésion et la paix dans nos régions.
C’est une première dans l’histoire de notre pays. Elle ouvre une brèche à toutes les velléités revendicatrices et déstabilisatrices, jette l’opprobre, la haine entre les populations, et sape les principes du vivre-ensemble.
La région de Mboinkou s’oppose à cette tentative portant à affaiblir les conditions du développement local et de la stabilité qui garantissent l’amélioration de la capacité institutionnelle de notre pays relative à la promotion de la paix, de la fraternité, de la dignité, du respect de notre histoire et de la démocratie.
Mboinkou saisit cette occasion pour attirer l’attention de la plus haute autorité du pays, son excellence Monsieur Azali Assoumani, Chef de l’État, Président de l’Union des Comores, garant des institutions sur la nécessité d’interpeller les autorités engagées dans cette volonté de déstabilisation afin de veiller au respect des lois, à la légalité constitutionnelle et la consolidation de la paix.
En tant qu’élu de République et de la région de Mboinkou, je voudrais rassurer les populations que les institutions sont régies par des lois et non par des opérations de communication.
J’appelle les populations à la retenue et au calme. C’est un rassemblement qui n’a qu’un seul objectif, celui d’exprimer le mécontentement de la région de Mboinkou à la plus haute autorité de l’État et à l’ensemble des populations de Ngazidja. Ce n’est pas un rassemblement politique, c’est plutôt un événement qui appelle au respect scrupuleux des textes en vigueur de notre pays.
Je vous remercie.
COMMENTAIRES