Une forte délégation conduite par Sultan Abdoulanz.La Gouverneure de Ngazidja Sitti Farouatta Mhoudine veut mettre le feu dans la région de Mboinkou !
La Gouverneure de Ngazidja Sitti Farouatta Mhoudine veut mettre le feu dans la région de Mboinkou !
Tribune Libre - Une forte délégation conduite par Sultan Abdoulanziz s'est déplacé avant-hier à Chezani, chef lieu de Mboinkou pour transmettre un message de l'Etat.
Le contenu de ce message porte sur le transfert de l'hôtel de ville de Chezani, chef lieu de Mboinkou, vers Hantzindzi.
Les motifs ? On dit puisque le Maire est de Chezani, l'hôtel de ville doit être de Hantsindzi. Tout comme le préfet est de Hantsindzi, et que la préfecture est de Chezani.
Voilà l'argument. Risible et dangereux.
Risible car si demain, le maire était élu et issu dans une autre localité, va t-on de nouveau déplacer le siège de la commune ?
Dangereux parce que telle décision ouvrira une brèche à toutes les velléités villageoises.
Non seulement déplacer l'hôtel de ville est arbitraire puisque c'est par un texte qui définit les modalités et fonctionnement des communes, c'est également un affront et une humiliation faite à la région de Mboinkou et plus particulièrement à la ville de Chezani qui, comme tous les chefs lieu, a été historiquement instituée capitale.
Les implications dans le milieu d'origine seront fâcheuses. Chezani perdra en quelques sorte, le statut de chef lieu.
Pareille décision ne se produit sans heurts. Elle restera une cicatrice douloureuse et elle sera vécue par les habitants comme une humiliation.
C'est une décision qui tend à activer l’animosité qui nourrit ce conflit, dont les racines historiques sont profondes, créant un climat d'insécurité dans la région.
Vécu comme un déclassement, les passions vont se livrer, réconforter les allégeances primaires, constituant une menace pour la paix et la cohésion sociale.
La délégation a tout essayé de rassurer les notables de Mboinkou arguant que, de toute façon, Chezani sera toujours la capitale. Soit.
Mais que dire si on déplace l'hôtel de ville de Koimbani vers Itsinkoundi ? Ou de Mbeni vers Itsandzeni ou vers Moidja ?
Telle aventure sera sans doute propice à de l'anarchie et des conflits meurtriers entre les villages.
En pareils cas, d'autres localités à taille comparative pourraient tout naturellement réclamer le déplacement de l'hôtel de ville dans le sillage d'origine.
Au lendemain des affrontements meurtriers entre entre Maweni et Ntsorale dont plusieurs maisons saccagées, incendiées et des animaux égorgés tout en comptabilisant un mort pour une histoire banale, la Gouverneure, Sitti Farouatta Mhoudine sait pertinemment que telle décision est de nature à banaliser les conflits entre villages.
Mais ce qui est plus malicieux, C'est aussi une façon pour elle de ternir le bilan du régime qu'elle avait honni avant de s'excuser en larmes.
Madame Farouata Mhoudine devrait se concentrer sur son bilan à la tête de l’île de Ngazidja qui est inexistant au lieu d’allumer le feu dans nos régions.
Bien entendu, il suffit de voir son entourage direct pour comprendre l’incompétence qui sévit à Mrodjou.
Son plus proche Conseiller est un ancien barman avec un niveau de classe primaire et qui portait des boucles d’oreilles avant d’atterrir à ses côtés.
Dans tous les cas, Chezani s’opposera à cet affront et prendra ses responsabilités pour la faire reculer quelque soit le prix à payer.
Mdahoma Hamada
COMMENTAIRES