A Madagascar, plus de 11.000 personnes détenues condamnées ont bénéficié de la.plus de 11.000 détenus condamnés bénéficient de la grâce présidentielle
A Madagascar, plus de 11.000 personnes détenues condamnées ont bénéficié de la grâce présidentielle accordée par le président Andry Rajoelina, à l'occasion de la célébration du 62e anniversaire de l'indépendance du pays, selon un communiqué de la présidence publié dimanche soir.
"Madagascar compte actuellement 16.165 personnes détenues condamnées. 11.316 d'entre eux bénéficieront d'une remise de peine suite à cette grâce présidentielle. 2.902 sont immédiatement libérables et vont recouvrer la liberté", a précisé la présidence dans le communiqué.
"Il convient de rappeler que cette initiative présidentielle ne concerne pas les personnes en détention provisoire, et celles ayant formé des voies de recours contre leurs condamnations", a ajouté la présidence.
"Toutefois, certaines infractions graves comme le meurtre et l'assassinat, le viol, le détournement de deniers publics, ainsi que les infractions relatives aux bois de rose et aux trafics de ressources naturelles, la corruption et les blanchiments d'argent ne sont pas concernés par cette mesure", a précisé la même source.
Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la réduction de la surpopulation carcérale, mais également dans le respect des droits humains en milieu de détention.
La remise gracieuse de peine est un pouvoir conféré au président malgache par la Constitution qu'il exerce de manière discrétionnaire, notamment à l'occasion des festivités comme la fête nationale.
©China.org.cn
COMMENTAIRES