Les informations notables passées inaperçues sous les rayons des Cœlacanthes
Les informations notables passées inaperçues sous les rayons des Cœlacanthes
Alors que la coupe d'Afrique des Nations a dit ses derniers mots et que les meilleurs sont connus, on essaie de rappeler brièvement quelques informations. Celles qui sont liées à notre équipe nationale et qui sont oubliées par les chroniqueurs et commentateurs de la place.
La réussite de notre première participation à cette compétition ne souffre d'aucun doute. Certes, nous étions le petit poucet de l’événement, mais notre performance a raisonné jusqu'à faire parler le meilleur joueur du monde de tous les temps ( ou actuel), le "Messi ".
Pour une première dans une compétition pareille, une équipe a joué avec un joueur de surface dans les cages. Un évènement relaté partout.
Cependant, des informations, et non les moindres, sont passées inaperçues.
On peut citer entre autres :
1 - Le soutien : L'apport et le soutien du gouvernant à nos guerriers. Même si la reconnaissance n’est pas la marque de fabrique au pays mère, mais nos ambassadeurs ont eu droit à un traitement digne d’une équipe nationale. Ils ont été logés dans les meilleurs hôtels, et ne manquaient de rien. Ils n'avaient donc rien à envier à leurs ⁰homologues continentaux, à en croire le capitaine ou encore la dernière sortie du coach Amir. Ce dernier n'a pas manqué de multiplier ses remerciements à l'endroit du président de la république et bien attendu à l'ensemble des membres du gouvernement. Il a surtout insisté sur une reconnaissance de leur soutien multiforme ô combien généreux selon ses mots .
2 - La première Place : Et puis, il y a aussi cette première place très honorable de notre maillot, élu le plus beau maillot de la compétition. Et ce, malgré le rejet et la mauvaises publicité qu'il a suscités chez la populace au détriment de celui de l'enfant du pays. Il s'agit là d'un fait "historique", puisqu' au delà de notre performance mitigée, l'histoire retiendra au moins qu'on a occupé cette première place honorifique pour notre première. Et donc notre maillot était de « grande classe » et comme dirait le Comorien : (ikana maana)
3 - Une porte grande Ouverte : Il est donc logique que tous les cameras se dirigent vers le monde vert. De là, les yeux doux se font vis-à-vis de nos guerriers. Beaucoup d'opportunités vont s'offrir à eux par la grâce d'Allah d'une part et celle de leur parcours, d’autre part. A titre d'exemple, on peut citer entre-autres, le cas de notre coach, qui a passé la main et se voit proposer un contrat en or sous d'autres cieux. C'est un message fort envoyé aux restes de nos talents : porter ce maillot n'est pas une régression mais plutôt un bon élan pour bien sauter, comme dirait l'ancien.
Par Elmarwane
COMMENTAIRES