La présence des comoriens de l’étranger dans les débats...Dialogue National : Le parti CRC exprime ses chaleureuses félicitations au peuple comorien.
COMMUNIQUE DE PRESSE SUR LA FIN DES TRAVAUX TECHNIQUES DU DIALOGUE INTER COMORIENS
La Convention pour le Renouveau des Comores (CRC) exprime ses chaleureuses félicitations au peuple comorien, à la classe politique nationale, aux organisations de la Société civile, à la Coordination nationale du dialogue et à l’ensemble des participants à ces tables rondes.
Le Bureau National de la CRC se félicite des débats historiques qui ont eu lieu au Palais du Peuple du 28 février au 15 mars dans le cadre des travaux techniques du Dialogue national initié par le Chef de l’Etat, Son Excellence Azali Assoumani.
La Convention pour le Renouveau des Comores (CRC) reconnait que la présence de l’Union africaine (UA), du Système des Nations-Unies (SNU), de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), du parlement panafricain, des représentants des organisations internationales accréditées à Moroni et des ambassadeurs des pays amis traduit cette volonté de la communauté internationale à accompagner l’Union des Comores à consolider ses acquis démocratiques et à poursuivre son élan de développement.
Les échanges qui ont mobilisé environ 350 personnes venues des quatre îles de l’archipel ont permis de faire des constats pertinents sur des secteurs clés et dégagé des pistes de solutions appropriées visant à améliorer le cadre de vie des Comoriens de l’intérieur et de l’extérieur.
La présence des comoriens de l’étranger dans les débats a été d’une précieuse contribution dans la volonté de faire de celle-ci l’un des maillons forts de la politique de relance économique prônée par le président de la République.
Il appartient à la Coordination nationale, organe technique du dialogue, de capitaliser les échanges en mobilisant l’expertise nécessaire à la mise en œuvre effective de l’ensemble des recommandations formulées à l’issue des débats.
Le Bureau National de la CRC tient ainsi à saluer les échanges constructifs qui ont aussi permis de déceler minutieusement et méthodiquement les insuffisances de notre cadre juridique électoral, et apporter des aménagements substantiels pour la naissance d’un paysage politique national rénové.
Les propositions pertinentes faites à la suite des débats vont sans nul doute garantir un processus électoral à la hauteur des ambitions des Comoriens et de toute la classe politique nationale. Elles contribueront à poser des mécanismes nouveaux de consolidation de la paix et de la stabilité dans un pays apaisé et tourné vers l’avenir.
Cinq nouvelles thématiques ont été ajoutées à celles proposées par le chef de l’Etat. Il s’agit de :
- La Gouvernance locale
- Les textes législatifs et réglementaires concernant les élections
- La réduction de la dépendance alimentaire
- La moralisation de la vie politique, paix et stabilité
- La Diaspora
L’introduction de ces cinq nouvelles thématiques traduit à tout égard l’engagement du Chef de l’Etat, Azali Assoumani, qui a toujours défendu l’aspect participatif du dialogue et privilégié l’esprit de consensus pour des débats ouverts, transparents et respectueux des valeurs d’unité, de fraternité et de respect de l’ensemble des participants toutes tendances confondues.
La Convention pour le Renouveau des Comores (CRC) se félicite, par ailleurs, que des doléances des délégués de l’opposition soient satisfaites en ce qui concerne notamment l’organisation des procès des personnes détenues.
Le Bureau National a appris avec satisfaction le démarrage des audiences à partir du 19 mars. La CRC encourage ainsi les autorités judiciaires, les seules compétentes, à accélérer les procédures nécessaires à la tenue des procès dans le respect des standards en la matière. Il s’agit en effet d’un pas décisif vers l’apaisement du climat politique tant souhaité, avec bonne foi, par le chef de l’Etat.
Enfin, la Convention pour le Renouveau des Comores (CRC) appelle les forces vives à l’union sacrée dans cette période charnière de bouleversements mondiaux, caractérisée par des défis socio-économiques et environnementaux énormes.
Le Bureau National appelle aussi les partis politiques à dépasser les intérêts claniques, à prendre de la hauteur, à privilégier les intérêts supérieurs de la Nation, à défendre les valeurs d’unité et à soutenir les efforts de redressement du pays engagés dans le cadre du Plan Comores Emergents (PCE) porté par le chef de l’Etat, Azali Assoumani.
Moroni le 18 mars 2022
Pour le Bureau National de la CRC/
Le Secrétaire Général
Youssoufa Mohamed Ali
COMMENTAIRES