Plusieurs accords de coopération signés entre les Comores et le Sénégal
Arrivé dans la matinée du Samedi 26 février à Moroni, S.E.M Macky SALL, Président de la République du Sénégal et Président en exercice de l’Union Africaine, a effectué une visite d’État aux Comores, 46 ans après celle de Feu Léopold Sédar Senghor.
Le Chef de l’Etat sénégalais a été honoré de la plus haute distinction de l’Etat comorien. Il a été décoré de la dignité de Grand Croix de l’ordre du Croissant Vert des Comores.
Plusieurs accords de coopération ont été signés pour approfondir davantage la coopération entre les deux pays et de l’étendre aux domaines économiques et commerciaux, universitaires et culturels, pour en faire un modèle de réussite, dans le cadre d’une coopération gagnant-gagnant.
Les huit accords de partenariat signés entre la République du Sénégal et l’Union des Comores au cours de cette visite sont les suivants :
- Un Mémorandum d'Entente dans le domaine de la formation des diplomates ;
- Un Protocole d'Accord Sur la coopération culturelle ;
- Un Accord de coopération dans le domaine de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Insertion ;
- Un Accord de coopération dans le domaine de la Santé ;
- Un Accord de coopération dans le domaine de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation,
- Un Mémorandum d'Entente de coopération entre l’Agence de la Promotion des Investissements et des Grands Travaux du Sénégal (APIX-SA) et l'Agence nationale pour la Promotion des Investissements des Comores (ANPI) ;
- Un Protocole de coopération technique entre l'Agence nationale de conception et d'exécution des projets (ANACEP) des Comores et l'Agence nationale chargée de la Promotion des Investissements et des Grands Travaux (APIX-SA) du Sénégal ;
- Un Mémorandum d'Entente entre la Chambre de commerce, d'Industrie et d'Agriculture de Dakar (CCIAD) et l'Union des Chambres de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture des Comores (UCCIA)
Un point de presse conjoint a été organisé à l’issue de la signature de ces accords. « Je me réjouis, des entretiens riches, sincères et cordiales que le Gouvernement et moi-même venons d’avoir avec Monsieur le Président Macky SALL avec qui nous avons convenus de renforcer nos relations traditionnelles d’amitié et de fraternité, au bénéfice de nos deux peuples et de hisser notre coopération bilatérale à un palier supérieur », a déclaré le Président Azali Assoumani devant la Presse.
Beit-salam
COMMENTAIRES