Plusieurs morts lors d'un mouvement de foule en marge de Cameroun-Comores
Un important mouvement de foule a éclaté aux abords du stade de Yaoundé, provoquant au moins huit morts et une quarantaine de blessés.
La soirée a viré au drame à Yaoundé. Alors que le Cameroun a péniblement éliminé les Comores lors du huitième de finale de la CAN 2022 dans un match rocambolesque (2-1), un mouvement de foule aux abords du stade a entrainé la mort d'au moins huit personnes et une quarantaine de blessés dont deux personnes polytraumatisées, selon les autorités. "Huit décès sont enregistrés", dont celui d'un enfant, a indiqué le ministère dans un rapport que s'est procuré l'AFP. Un premier bilan fourni plus tôt par la télévision publique camerounaise faisait état d'une "demi-douzaine de morts et des dizaines de blessés".
"Certains sont grièvement blessés"
Selon le ministère de la Santé, l'incident s'est déclenché à l'entrée sud du stade alors que la foule peinait à pénétrer dans l'enceinte d'une capacité de 60 000 places, mais remplie à 80% à cause du Covid-19. Or, plus de 50 000 personnes auraient tenté d'y entrer.
"Certains sont grièvement blessés", a expliqué à Associated Press Olinga Prudence, infirmière à l'hôpital Messassi, où ont été amenés les blessés. "Nous allons devoir les évacuer dans un hôpital spécialisé". Les victimes ont été "immédiatement transportées" à bord d'ambulances mais "le trafic routier intense, a ralenti le transport", selon le rapport.
Un bébé aurait également été piétiné par la foule, toujours à l'extérieur du stade, au moment du contrôle du pass sanitaire, selon le ministère de la Santé. Le nourrisson, "immédiatement extirpé et conduit à l'hôpital général de Yaoundé" se trouve dans un état "médicalement stable", a précisé le ministère.
La CAF et le président camerounais ouvrent une enquête
Face à l'ampleur de l'incident, la Confédération africaine de football (CAF) a vite communiqué sans confirmer le nombre de morts, mais en affirmant mener une enquête : "La CAF a pris connaissance de l'incident survenu ce lundi soir 24 janvier 2022 au Stade d'Olembé (...). Nous sommes en communication constante avec le gouvernement camerounais et le comité d'organisation local. Sur les directives du Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, le Secrétaire Général, Veron Mosengo-Omba a rendu visite aux supporters à l'hôpital de Yaoundé."
Le président camerounais Paul Biya a...Lire la suite sur FranceInfo
CAN 2022: au moins 8 morts dans une bousculade avant le match Cameroun-Comores pic.twitter.com/WsXS4XDEyg
— BFMTV (@BFMTV) January 25, 2022
COMMENTAIRES