Rien n’est tard pour modifier le cours de l’histoire. Nous sommes convaincus que la principale..Le parti Ulezi adresse une lettre au président Azali !
Monsieur Assoumani AZALI
Président de l’Union des Comores
Palais de Beit Salam
Moroni
Union des COMORES
Le parti Ulezi vous présente ses respects en vous saluant par le rite sacré de l’islam, que la paix soit avec vous.
Nous nous permettons de vous adresser le présent courrier pour vous informer de notre inquiétude concernant la manière dont vous avez conçu le dialogue national inter comorien. Par courrier, le parti Ulezi vous a fait savoir en mars 2021, que les Comores traverseraient des difficultés inimaginables si des dispositions ne sont pas prises.
En effet, après l'abrogation de la cour constitutionnelle et la tenue du référendum du 30 juillet 2018 par lequel vous avez modifié fondamentalement la constitution du 23 décembre 2001, suivi des scrutins du 24 mars 2019, une large majorité des Comoriens de l'intérieur comme de l'extérieur manifeste son désaccord, à juste titre. Afin d’éviter toute confrontation y compris physique, le parti Ulezi vous avait suggéré la tenue d’une rencontre inter comorienne inclusive pour la réconciliation nationale.
Si une bonne partie des acteurs politiques, de la société civile et de la diaspora appréciait le principe du dialogue inter comorien inclusif, il n’en restait pas moins que des conditions préalables ont été largement exprimées pour s’y faire, ce qui est normal dans toutes les démocraties du monde.
Notre parti, Ulezi exprimait son scepticisme quant à la façon de concevoir cette rencontre. Effectivement, en sortant un décret de nomination d’un Coordonnateur et un autre pour la création de la Coordination, la dynamique recherchée a été biaisée et c’est la mort fœtale in utero du dialogue inter comorien. Votre Coordination nationale pour le dialogue inter comorien ressemble à tout sauf à une structure neutre qui voudrait rassembler des acteurs, politiques, civils et de la diaspora.
Monsieur le Président, en vous proposant cette idée de dialogue, le parti Ulezi s’attendait à ce que les Comoriens de toutes sensibilités se rencontrent, débattent et ensemble feront la synthèse de leur convergence pour les intérêts supérieurs de la nation, particulièrement dans le sens de préserver :
- L’unité nationale,
- La paix et la cohésion sociale, ainsi que
- La stabilité politique.
Rien n’est tard pour modifier le cours de l’histoire. Nous sommes convaincus que la principale préoccupation de nos concitoyens est de voir les Comores unies, solidaires et émergentes. Ulezi continue de croire que notre jeune nation ne connaitra jamais de développement sans ces valeurs citées ci-dessus. Par conséquent nous vous demandons l’abrogation des décrets de nomination du Coordinateur et de la mise en place de la coordination.
Nous vous proposons de convoquer la rencontre de tous les acteurs politiques, de la Mouvance présidentielle et des partis d’opposition, ainsi que les organisations de la société civile et de la diaspora. C’est aux parties prenantes de désigner les personnes qui dirigeront la structure, laquelle conduira leurs travaux.
Le parti Ulezi fait sien le dernier communiqué de l’Union Africaine dans lequel elle dit notamment : « encourage tous les dirigeants politiques, de l’opposition comme du gouvernement et les parties prenantes, en particulier les femmes, les jeunes et les comoriens de la diaspora à participer activement au dialogue inter comorien afin de contribuer à la consolidation de la paix, à la stabilité politique et à la cohésion sociale, qui sont les résultats attendus du dialogue national. »
Dans l’attente,
Nous vous prions, Monsieur le Président, d’accepter nos salutations patriotiques.
Moroni le 21 décembre 2021
Le 1er Secrétaire
Natuk Mohamed Mouzaoir
Ampliations :
- Madame, Monsieur le Représentant Résident des Nations Unies aux Comores ;
- Madame Monsieur le Représentant de l’Union Africaine aux Comores ;
- Madame, Monsieur le Représentant de l’Union européenne en Union des Comores ;
- Monsieur L’Ambassadeur de France en Union des Comores ;
- Monsieur l'ambassadeur de l'Afrique du Sud
- Monsieur l'ambassadeur de la République fédérale de la Tanzanie
- Monsieur le chef de l'état major,
- Mesdames et Messieurs les directeurs des organes de Presse des Comores ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants des partis politiques comoriens ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations de la société civile comorienne ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations des Comoriens de l’Extérieur.
COMMENTAIRES