« Je me réjouis de voir de plus en plus de jeunes s’impliquer dans la réalisation de projets innovants »
Le Président AZALI Assoumani a participé à la cérémonie de la 3ème édition du Forum GERME, qui a mis l’accent sur la promotion de l'Economie Bleue et de l’Emploi Vert, ce samedi 11 décembre à Fomboni (Mohéli).
Organisé par le Réseau des Jeunes Entrepreneurs avec le soutien du Gouvernement et de plusieurs organisations (OIT, OIF, PNUD, Maison de l’Emploi, ANPI), ce forum a réuni plusieurs jeunes de l’Archipel dans la capitale mohélienne du 09 au 11 décembre. Ces derniers ont échangé et travaillé autour de l’entrepreneuriat et ont participé à des séminaires sur les deux thématiques évoquées ci-haut.
Au cours de son allocution, le Chef de l’Etat a encouragé la jeunesse à s’approprier et « de capitaliser sur cette nouvelle forme de développement » et déclaré ce qui suit :
« L’Economie bleue, comme vous le savez tous, consiste à promouvoir l’économie liée à l’exploitation des mers, des océans et des littoraux, dans le strict respect de l’environnement marin et côtier. Dans notre pays, le Gouvernement met l’accent sur la Pêche, l’Aquaculture, le Tourisme durable, le Développement portuaire et le Transport maritime, les Energies renouvelables et la Sécurité maritime, pour développer ce secteur porteur.
Il est, en effet, important, de capitaliser sur cette nouvelle forme de développement, afin de répondre aux besoins croissants de nos populations, surtout au moment où les changements climatiques et la prévalence de la pandémie de Covid-19 affectent durement nos économies.
Je me réjouis, alors, de voir de plus en plus de jeunes s’impliquer dans la réalisation de projets innovants tels que la valorisation des déchets, le développement du tourisme durable et la valorisation des produits agricoles et de la pêche, pour lutter contre le chômage et protéger l’environnement. Beit-salam
COMMENTAIRES