Le dialogue de Boléro ? Une histoire sans queue ni tête

Le dialogue de Boléro ? Une histoire sans queue ni tête Franchement, qu’a-t-il fait le peuple comorien au bon Dieu pour qu’il soit frappé de...


Le dialogue de Boléro ? Une histoire sans queue ni tête

Franchement, qu’a-t-il fait le peuple comorien au bon Dieu pour qu’il soit frappé de cette espèce de malédiction qui fait que, depuis bientôt trois décennies, chaque fois qu’il s’apprête à sortir la tête de l’eau, il vient buter sur le jeu de poker menteur du couple Azali/Boléro ? Diable ! Par quel tour de magie, parviennent-ils à faire tourner en bourrique des acteurs politiques sains d’esprit et autres observateurs que l’on croyait avertis, mûrs politiquement et intellectuellement ? 

Après le coup d’État militaire de 1999, les tours de passe-passe électoraux de 2002 et 2016, le coup de bluff des assises dites nationales, la vraie-fausse révision constitutionnelle de 2018, la mascarade électorale de 2019 et j’en passe, les voilà qui s’apprêtent à revenir à la charge aux fins de parachever le processus de pourrissement et d’éclatement du pays. Dialogue ! Dialogue ! Le prétexte est ainsi trouvé. Jamais le vocable de dialogue n’aura fait autant parler de lui dans le microcosme politique comorien.

L’appel de Boléro ressemble, en fait, à un chant de sirène, à l’image de l’Odyssée d’Ulysse, destiné à démobiliser l’opposition à l’approche de la chute inéluctable du régime. La mélodie est tellement envoûtante et séduisante qu’il est difficile, pour les naïfs, d’y résister. Il est curieux de constater que certains hommes politiques semblent succomber à la tentation du ‘’dialogue’’, cette histoire sans queue ni tête, au point qu’ils en posent les conditions et le format avant même de connaître l’objectif. N’est-ce pas là placer la charrue devant les bœufs ? 

Un dialogue pourquoi faire ? Telle est la vraie question. Bien malin qui pourrait déceler dans le fameux appel de Boléro le moindre début de réponse. On dirait sinon une opération diversion, du moins un miroir aux alouettes visant à attirer l’opposition et la société civile dans un guet-apens. Pour être convaincant, il donne en exemple les fameux accords de Fomboni, oubliant que les contextes et les enjeux ne sont pas comparables. Jadis, le but était connu : mettre fin à la tentation séparatiste anjouanaise. Aujourd’hui, dans quel but veut-on tenir des assises ? Silence radio. Le mystère plane.

C’est normal, car avec Boléro, il y a toujours anguille sous roche. Cherche-t-il alors à organiser un marché de dupes à l’image des fameuses assises nationales qui, sous prétexte de faire le bilan des années d’indépendance, étaient destinées à renverser l’État de droit en gestation et donner un coup d’arrêt à la démocratie? Car, pour les forces se réclamant de la résistance, l’impératif de l’heure est de contraindre ce gouvernement autoritaire, illégitime et illégal à renoncer à son rêve fou de se maintenir éternellement au pouvoir vaille que vaille. 

Mais, dans cette hypothèse, s’il s’agit de négocier l’abdication et le départ d’Azali de Beitisalam pour laisser libre cours à la présidence tournante, qu’est-ce qui empêche le dictateur de l’annoncer lui-même ? Ce qui est amusant c’est, en plus de la grandiloquence et des phrases pompeuses dont Boléro fait usage pour convaincre du bien-fondé de sa démarche, la mise en avant de son curriculum vitae pour faire valoir sa supposée crédibilité d’homme d’État. N’est pas pas Homme d’État qui veut, comme disait l’autre. À propos, pourquoi l’académie française ne distingue pas Homme d’ État et homme de l’État, à l’instar de l’ancien premier ministre Lionel Jospin quand il faisait la nuance entre affaire d’État et affaire de l’État ?

Tout se passe comme si l’étalage des titres professionnels suffirait à nous impressionner et faire oublier que Boléro est comptable des malheurs qui s’abattent sur le pays du fait de la dictature et de la mise de l’État en coupe réglée. Quel culot que d’oser se poser en donneur de leçon d’éthique républicaine, après avoir contribué ou même initié la culture de la corruption et du carriérisme politique ! N’est-ce pas lui qui, toute honte bue, ne s’est pas gêné de prendre congé de son parti, la CRC, pour rallier un Ikililou Dhoinine qu’il a combattu pendant la campagne électorale, moyennant un strapontin dans le cabinet présidentiel ? 

N’est-ce pas lui qui, en tant que collaborateur du président Ikililou Dhoinine, a organisé le tripotage de l’esprit et la lettre de la loi électorale, ainsi que toutes les manigances subséquentes pour faire élire Azali en 2016 ? Comme pareillement en 2002 quand il avait roulé dans la farine les challengers du colonel Azali, en l’occurrence Mahmoud Mradabi et Said Ali Kémal. Il faut que la vérité sur les deux personnages soit dite : Azali et Boléro, même combat et mêmes méthodes.

Il ne faudrait pas avoir la tête sur les épaules pour engager une quelconque tractation avec des gens sans convictions, ni principes, et qui plus est animés d’un esprit foncièrement anti-démocratique. Si Azali Assoumani entend céder le pouvoir pour laisser tourner la présidence tournante, qu’il le dise haut et fort, pour que sous la supervision de la communauté internationale puisse se mettre en place un dispositif de transition à l’effet de restaurer et la constitution de 2001 et les institutions correspondantes.

Si dialogue national il y a, ça devrait être logiquement après le départ d’Azali, et ce dans le triple objectif de rétablir le pacte républicain, rééquilibrer notre modèle institutionnel et instruire le procès du régime.

Par Youssouf Boina - photo d'archives (Bolero, Azali et Dossar)

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,91,Abdou Ada Musbahou,88,Abdou Elwahab Msa Bacar,55,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,85,Abdourahamane Cheikh Ali,30,Aboubacar Ben SAID SALIM,42,Actualité Sportive,1854,Adinani Toahert Ahamada,30,Afrique,1495,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,189,Ali Moindjié,68,Anli Yachourtu,75,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,411,Biographie,1,Chacha Mohamed,45,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1023,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,49,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,7694,Daoud Halifa,200,Darchari MIKIDACHE,195,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,130,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1469,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3120,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1532,Hamadi Abdou,443,High Tech,822,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,387,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,149,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2405,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,458,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1591,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,175,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,422,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5383,Publication Article,1,Rafik Adili,43,SAID HALIFA,22,Said HILALI,63,Said Yassine S.A,164,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,814,SOILIHI Ahamada Mlatamou,49,Toufé Maecha,445,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1059,Tribune libre,4502,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Le dialogue de Boléro ? Une histoire sans queue ni tête
Le dialogue de Boléro ? Une histoire sans queue ni tête
https://1.bp.blogspot.com/-AMQ5gzqmSO0/YOVVxe6-HJI/AAAAAAAAMTY/6X3nxAuDghgfhZriq8kRgwT_E65jARJxwCLcBGAsYHQ/s320/bol.jpeg
https://1.bp.blogspot.com/-AMQ5gzqmSO0/YOVVxe6-HJI/AAAAAAAAMTY/6X3nxAuDghgfhZriq8kRgwT_E65jARJxwCLcBGAsYHQ/s72-c/bol.jpeg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2021/07/le-dialogue-de-bolero-une-histoire-sans.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2021/07/le-dialogue-de-bolero-une-histoire-sans.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières