Que saute le couvre-feu Les pouvoirs publics ont reculé l’heure du couvre-feu qui est passé de 22h00 à 23h00, en fin de semaine dernière. Je...
Les pouvoirs publics ont reculé l’heure du couvre-feu qui est passé de 22h00 à 23h00, en fin de semaine dernière. Je pense qu’ils doivent en finir avec cette mesure qui ne répond à aucune mesure sanitaire mais qui a de lourdes conséquences économiques.
Déjà, nous ne pouvons pas voir confisquer notre liberté d’aller et venir depuis plus d’une année. Risquer de se retrouver au poste de gendarmerie parce qu’on se sera trouvé sur la voie publique pour dieu sait quelle raison, le téléphone saisi par des forces de l’ordre effrayantes et y passer la nuit.
Lors de la première et la deuxième vague, cela se comprenait. Mais là qu’ils aient alors le courage d’imposer l’Etat d’urgence s’ils pensent que la sécurité du pays est menacée. En revanche qu’ils arrêtent de brandir le spectre du Covid pour nous prendre la seule liberté qu’il nous reste, c’est-à-dire « aller d’un point A à un point B (et encore) ».
Je dois sans doute rappeler que quand les conditions l’imposaient, nous avons suivi la consigne alors même que certains spécialistes du droit jugeaient qu’elle n’était pas fondée. Mais aujourd’hui qu’en est-il ? Il n’y a qu’à regarder le nombre de cas de Covid publié chaque jour par le ministère de la santé pour comprendre que cette mesure n'est pas une réponse sanitaire.
Pourquoi imposer un couvre-feu si les mariages sont de nouveaux autorisés ainsi que les cérémonies religieuses et cultuelles ? Les pouvoirs publics semblent ignorer que l’année dernière, les restaurateurs, hôteliers, ceux qui vendent les brochettes et autres taximan noctambules ont eu droit à une année morte. Il faudrait peut-être leur permettre de se refaire une petite santé financière surtout avec la venue en masse des je-viens. J’aurais aimé que le ministre de l’économie nous chiffre le manque à gagner occasionné par ce couvre-feu durant toute la période.
Et puis finir par plaider l’ouverture des marchés de la capitale le dimanche. Je me dis que le chef de l’Etat a oublié que parmi les mesures prises pour endiguer le Covid, il y avait la fermeture de Volovolo et du Vieux Marché. Résultat, les vendeurs se retrouvent le long des trottoirs et de la chaussée menant au marché pour écouler leurs légumes dans une totale promiscuité. Parviennent-ils à tous les écouler ? J’en doute fort ? Le manque à gagner ? Ils s’en foutent. Tout ce qu’ils savent c’est qu’ils doivent empêcher les citoyens comoriens d’aller et venir au nom de dieu sait quoi.
Par Faïza Soulé Youssouf
COMMENTAIRES