APPEL DES FORCES VIVES DES COMORES : PAYS MORT, PAYS MARTYR 17, 18 , 19 MAI 2021 Fidèle à ses valeurs de tolérance, de dialogue et de modéra...
Fidèle à ses valeurs de tolérance, de dialogue et de modération, le peuple Comorien, avait, en toute responsabilité et sagesse, choisi une forme de résistance pacifique depuis deux ans, pour exiger un Etat de droit et un retour à l’ordre Constitutionnel. Et le colonel Azali Assoumani a délibérément érigé en mode de Gouvernance, l’oppression et l’arbitraire pour y répondre, cristallisant ainsi une doctrine dictatorialeaux Comores.
Pourtant, notre pays vient de loin. Les efforts inlassables accomplis par le peuple comorien avec le soutien de la communauté internationale ont ramené la paix, la stabilité et l’unité des Comores qui sont des valeurs chèrement acquises à la sueur du front et au péril de beaucoup de vie.
Cependant, cette politique affreuse menée par le colonel Azali Assoumani depuis cinq ans (5 ans) marquée par la privation des libertés, la terreur, la torture et la persécution militaire et judiciaire menace sérieusement les acquis démocratiques. Lepays est à la dérive.
Depuis cinq ans (5 ans), le sang versé de nombreuses morts, victimes de ce régime monstrueux n’a fait l’objet d’aucune enquête judiciaire claire.
Depuis cinq ans (5 ans) la situation sociale et économique s'est sérieusement dégradée et aggravée par les injustices, l'anarchie, le clientélisme, la corruption et les détournements des deniers publics.
La politique de terreur et la persécution judiciaire et militaire qu'il a volontairement mis en place dans l’île comorienne d’Anjouan est dangereuse car elle instaure non seulement une politique discriminatoire entre les Îles de l'archipel des Comores mais elle menace l’unité et la cohésion nationale.
C'est pourquoi les organisations politiques nationales, les organisations de la société civile et de la Diaspora soutiennent le mot d’ordre de PAYS MARTYR, PAYS MORT lancé par les forces vives de l’île comorienne d’Anjouan pour la tenue des manifestations pacifiques afin d’exiger le Respect des accords de Fomboni du 17 févriers 2001, grâce auxquels une présidente tournante entre les îles prévoyait des élections présidentielles en 2021 au profit de l’île d’Anjouan et en 2026 pour l’île de Mohéli.
Ce mot d'ordre pour un PAYS MARTYR ET MORT du 17 au 19 Mai pour demander le respect du principe de la tournante n'est pas une infraction. C’est une opinion politique qui ne s’oppose pas à notre constitution issue des accords de Fomboni ni aux textes et engagements internationaux signés par notre pays, qui assurent aux organisations politiques et aux citoyens la liberté d’expression et d’opinion.
La dictature dirigée par le colonel Azali Assoumani a volontairement installé une politique de terreur dans l’île d’Anjouan, la persécution judiciaire et militaire vise principalement les leaders politiques de l’île où l’on observe une majorité des victimes morts de la dictature.
Ni les armes que le colonel Azali Assoumani entend, une nouvelle fois, utiliser en toute impunité contre le peuple Comorien ni le bain de sang des martyrs ne feront reculer le peuple Comorien, déterminé à manifester pour faire-entendre le départ du colonel Azali Assoumani, qui est l'unique et seule solution à la crise actuelle aux Comores.
Nos organisations appellent nos militants et membres à se mobiliser massivement pour soutenir
FD : Mr MUSTWAFA SAID CHEICK, HURI : Dr Achmet Saïd Mohamed, RDR : Ahmed Saïd Islam
RIDJA : Me Saïd LARIFOU, CRCM : Député ALI MHADJI, JUWA : Mr ABDOU SAID, ADP Réunion : Pr Bashrahil
BADILI Comores: Mr MZE SOILIHI Ahmadou, RDC : Mouigni Baraka Saïd Soilihi, M17 : OUKACHA Mohamed Larif
NEM : Député Ben Omar, Le CRAN : HASSANI HAMADI, S.O.S DÉMOCRATIE : Abderemane Abana
Moroni le 09 mai 2021
COMMENTAIRES