Conflit autour du marché d’Iconi : les dispositions sont prises pour une réouverture La réouverture du marché sis à Maluzini a fait l’objet ...
La réouverture du marché sis à Maluzini a fait l’objet d’une rencontre ce matin entre des responsables de la ville d’Iconi et le ministre de l’économie et des investissements, Houmed M’saidié.
Conscients des pertes colossales qu’engendre la fermeture de ce marché tant pour la ville en particulier et le pays en général, les responsables locales ont rencontré la justice et le gouvernement pour trouver un accompagnement afin d’en finir avec le conflit qui aura provoqué la fermeture de cette infrastructure économique.
"Nous étions en conflit déclaré avec un de nos enfants qui avait trouvé les investisseurs chinois lesquels ont assuré la fin de la construction de ce marché. En clair, ces investisseurs et leur représentant voulaient minimiser voire ignorer l’apport conséquent de la ville d’Iconi, lequel pourrait être évalué à 60% des investissements consentis sur ce projet.
Cette situation a précipité la décision de cesser les activités" devaient préciser les responsables d’Iconi devant le ministre de l’économie avant de continuer en estimant qu’une réouverture permettra de déconcentrer les marchés de la capitale et d’éviter de donner une mauvaise image du pays auprès des investisseurs étrangers.
Le ministre de l’économie, Houmed M’saidié appuie la volonté de la justice comorienne de recourir aux services d’un cabinet pour effectuer un inventaire du matériel en place, évaluer les apports de chaque partie en termes d’investissements pour qu’il y ait rétribution en fonction des efforts consentis.
Le ministre entend rencontrer l’ambassade de Chine et le représentant local de la société chinoise pour plus de concertation. Il proposera en fin la réouverture et le lancement des activités tout en menant les discussions.
Ministère de l’Economie
COMMENTAIRES