Affaire CRIMINELLE RÉPUGNANTE ET IMMORALE DE MBAMBANI Notre société va mal. Voici une affaire gravissime qui doit lever le voile sur les dé...
Notre société va mal. Voici une affaire gravissime qui doit lever le voile sur les dérives autoritaires et notabilitaires longtemps tolérées dans nos villages et pourtant relevant de la morale. Le degré de nuisance de ce pouvoir notabilitaire a atteint son apogée, en franchissant la ligne rouge sur cette affaire.
C'est la dernière goûtte d'eau de trop, non pas sur l'acte de violence lui-même puisque l'on a déjà vu pire dans le passé récent, mais sur le niveau de complicité de la société qui est restée longtemps silencieuse et complice de crimes de viols et autres.
Aujourd'hui, cette société n'a pu y échapper puisqu'en face d'elle il y a la famille de la victime qui a refusé de se taire ou trouver un quelconque arrangement habituel en pareil circonstance, entre la famille de la victime et le bourreau.
Cela montre que les mentalités commencent à évoluer et les peurs ne sont plus de cité et changent de camp.
Ces deux images illustrent bien cela: la maman prête à partir et l'autre membre de la famille levant les bras en signe de victoire. C'est une victoire mais le chemin est encore long! Les soutiens divers émanant des associations commencent à briser ce tabou et il faut continuer dans ce sens.
Je voudrais rendre un grand HOMMAGE à cette mère courageuse et à cette famille qui ont préféré se faire expulser et être banni de leur village plutôt que d'être complices d'une crime répugnante et immorale.
J'ose espérer que la justice de droit commun interviendra assez rapidement pour rétablir la vraie justice à cette famille. Dans l'immédiat, la première des justices c'est d'ordonner que sur cette famille regagne son domicile et qu'elle soit protégée jusqu'au terme du procès.
Pour pousser plus loin mon espérance, je rêve d'un pays où le pouvoir notabilitaire restera à sa place, le pouvoir religieux à sa place et le pouvoir politique à sa place. Je rêve d'une société où plus jamais le notable n'aura à intervenir sur une affaire qui relève du droit positif.
Je rêve d'une société où il n'y aura plus d'amalgame entre les trois pouvoirs en ce sens que tout sera mise en œuvre par les autorités du pays de manière à ce que les amalgames ne soient plus jamais permis.
Je sais que par la complicité de notre société, entre les pro-notabilitaire et les tolérants à ces dérives, ce post ne sera pas partagé ni like mais je m'en Fous, j'aurais la conscience tranquille.
Qu'est ce que cette famille a fait de mal sinon de demander justice ? Notre société est très malade.
MNGU NARI NUSURU
Ahmadou Mze
COMMENTAIRES