Le pygmée a taillé les Comores à sa taille. Désormais, il est le secret de personne, dans l'injustice, personne n'est à l'abr...
Le pygmée a taillé les Comores à sa taille. Désormais, il est le secret de personne, dans l'injustice, personne n'est à l'abri. Les prétendus privilégiés sont les premiers menacés, soit dans la soumission, soit dans l'enterrement.
Il est bien enterré devant la représentation étrangère à Beït-Salam en guise du putschiste. Celui-ci a fini sa biographie par un décor post-mortume. Un geste pour camoufler les querelles familiales alors que l'Etat n'est plus la République, mais une boite familiale entre cousins, frères, Monsieur et Madame.
Oui, notre pays est arrivé là, le mort-vivant a voulu se montrer avec un peu de hauteur en citant les excès, les failles et le retour s'il est possible d'être considéré comme mature. Dans l'injustice, personne n'est à l'abri.
Le putschiste est le premier victime de son injustice. Il est obligé de contredire ses paroles, de camoufler ses gestes, de se ridiculiser derrière ses contres-soleil. Il est dans l'impasse qu'aucun président au monde n'a jamais rencontré. Il ne lui reste que de se contenter de guider les prières à la mosquée à sa présence.
M. Souef Mohemed Elamine en commun accord avec le putschiste ont voulu faire évacuer l'ex-président Abdallah Sambi à l'étranger sans l'avale de Mme Ambari et ses enfants. A la connaissance de la mission, la famille a bien manifestée son désaccord et le putschiste a été obligé de tout balancer sur son ministre, raison pour la quelle, un remaniement ministériel a été programmé pour sauter M. Souef. Ce dernier, à la connaissance de la situation, il a décidé de se venger en déposant sa démission. Dans l'injustice, personne n'est à l'abri.
Une chose est sûre, cette démission nous a apprit beaucoup de chose. Certes petit à petit, mais on avance vers la fin de cette merde de dictature sans précédente. Il est donc nécessaire que chaque comorien soucieux de son pays contribue à sa façon pour la chute de ce putschiste. Une idée simple en attendant les jours heureux, il est idéal de l'ignorer partout il sera. Que ses montages d'événement deviennent des non-événement.
MMADI MALIK HAKIM
COMMENTAIRES