Le Bureau National - Communiqué : Fête de l’indépendance Comme chaque année, le peuple comorien a célèbré la date historique de ...
Le Bureau National - Communiqué :
Fête de l’indépendance
Comme chaque année, le peuple comorien a célèbré la date historique de son indépendance, le 06 juillet. Cette 45e célébration n’a pas failli à sa manifestation de joie, de fierté́ et d’espoir.
Le mouvement Naribarikishe yi Komori se félicite de la forte mobilisation populaire qui fût à la hauteur de notre fibre patriotique à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
Cependant, la violation de la trêve symbolique par la dictature, en ce jour d’apaisement, de recueillement, de solidarité, de générosité et de sérénade, est un coup de massue assené au peuple, à la république et à la démocratie.
L’invasion armée de la ville de Ntsudjini, les arrestations arbitraires des dirigeants politiques et des citoyens ayant manifesté́ la gloire de leur pays le jour de son indépendance, est une haute trahison d’une lâcheté́ qui dénote l’adjudication de la république par la junte politico-militaire issue du coup d’état électoral du 24 mars 2019.
Le mouvement Naribarikishe yi Komori :
- Condamne vigoureusement les violences militaires du 06 juillet 2020.
- Demande la levée immédiate de l’état de siège à la ville de Ntsudjini
- Exige la libération inconditionnelle des responsables politiques et des citoyens arrêtés pour avoir manifesté leur fierté le 06 juillet.
- Manifeste sa solidarité agissante avec la ville de Ntsudjini et toutes les personnes victimes des expéditions punitives des milices de la dictature du 06 juillet 2020.
- Le mouvement Naribarikishe yi Komori réitère, avec force, son appel à combattre la dictature et pour le renforcement du combat pour un Etat de droit en Union des Comores.
L’avènement de cet Etat de droit restant l’ultime alternative afin que notre indépendance mène à un pays de développement, de liberté et de justice sociale
Fait à Marseille le 07/07/2020
Le Premier Secrétaire National
Dini Nassur
COMMENTAIRES