Le nombre de décès au covid-19 n’a jamais été aussi alarmant que celui annoncé ce jour. Le Porte-parole du CCO, le Professeur Vololontian...
Le nombre de décès au covid-19 n’a jamais été aussi alarmant que celui annoncé ce jour. Le Porte-parole du CCO, le Professeur Vololontiana Hanta a en effet annoncé ce jeudi que 10 personnes ont succombé au covid-19, soit 16 décès en 72 heures. Le nombre de décès rapporté à Madagascar depuis le début de l’épidémie atteint ainsi 53. 484 nouveaux cas confirmés ont été rapportés, ainsi que 140 cas de guérison.
Le Professeur Vololontiana conseille de ne plus attendre les résultats des tests avant de commencer un traitement. En cas de symptômes, la doyenne de la Faculté de Médecine invite les malades, surtout les personnes vulnérables, à se rapprocher sans tarder des centres médicaux pour se soigner.
Elle souligne que les symptômes pourraient ne pas être similaires pour tous les cas, et la capacité de résistance à la maladie n’est pas la même pour tout le monde. Aussi, l’auto-médication et les différents conseils sur les réseaux sociaux ou venant des tiers qui ne sont pas des médecins ou des spécialistes ne sont-ils pas forcément efficaces, suffisants ou appropriés, insiste-t-elle. De plus, des médicaments ne peuvent se procurer que par ordonnance médicale, ajoute-t-elle.
Le Professeur Vololontiana rappelle que tous les dispositifs ont été mis en place pour la prise en charge et le traitement des malades au niveau des Centres de Santé de Base, notamment à Analamanga qui est actuellement l’épicentre de l’épidémie à Madagascar. Les médecins libres et les cliniques privées ont par ailleurs annoncé leur disponibilité à prendre part à la lutte contre le covid-19 , réitère-t-elle.
Le Porte-parole du CCO appelle au calme face à la situation sanitaire et au boom des chiffres sur les nouveaux cas et le nombre de décès. Elle conseille toutefois de respecter le confinement , les bonnes pratiques d’hygiène ainsi que tous les gestes barrières pour se protéger au maximum de la maladie.
Pour rappel, 6089 personnes ont contracté le covid-19 à Madagascar depuis le mois de mars. 3085 patients sont actuellement en traitement dont 61 formes graves. 2951 personnes ont pu vaincre la maladie si 53 autres n’y ont pas survécu.
Méira ©Orange Madagascar
COMMENTAIRES