LE PACTE DE PARIS : VA T-ON ENFIN ALLER AUX CHOSES SÉRIEUSES ? Tenue ce samedi 27 juin à Paris, la signature du pacte pour l'uni...
LE PACTE DE PARIS : VA T-ON ENFIN ALLER AUX CHOSES SÉRIEUSES ?
Tenue ce samedi 27 juin à Paris, la signature du pacte pour l'unité nationale et la continuité de la Tournante 2021 et 2026, respectivement à Anjouan et à Mwali restera pour moi et pour l'histoire comme les nombreuses ratifications de la diaspora si ce n'est pas suivie par un ou des actes forts.
Une occasion se présente le 6 juillet 2020. La dictature, dans une intention de récupération, tente de faire d'une pierre deux coups : faire croire aux anjouanais peu attentionnés, corrompus, corruptibles, tétanisés par la peur qu'Anjouan est gâtée, et faire croire par un impressionnant dispositif militaire qu'Azali est imbattable. Une démoralisation populaire.
Alors notre pacte de Paris doit adresser un message fort à la dictature qu'Anjouan n'est pas prêt à une célébration, mais plutôt à une convocation du collège électoral pour les présidentielles et gubernalles de mars 2021.
Anjouan doit conditionner la tenue de la fête nationale à Anjouan à l'annonce des élections de 2021 avant le 6 juillet 2020.
Les forces signataires du pacte FUDA, NEM, M17, CHABABI MKOMBOZI, les partis politiques, CNT, SOMA!? doivent prendre toutes mesures nécessaires et engagées pour contraindre AZALI à respecter la tournante ou signer la fin de sa dictature par les mouvements populaires des îles travaillant en concertation.
Le PACTE de Paris aurait toute son importance et sa raison d'être après deux ans d'une guerre de salive sans issue.
BEN ALI
COMMENTAIRES