Photo d’archives : prison de Majicavo à Mayotte Ce « cluster » inquiète l’agence régionale de santé qui a organisé une campagne de test...
Photo d’archives : prison de Majicavo à Mayotte |
Ce « cluster » inquiète l’agence régionale de santé qui a organisé une campagne de tests sur les détenus et les 150 agents pénitentiaires cette semaine.
Cent vingt-neuf détenus sur les 329 du seul centre pénitentiaire de Mayotte à Majicavo Lamir dans la commune de Koungou ont été testés positifs au Covid-19, affirme l'Agence régionale de santé (ARS) dans son bilan quotidien.
Mayotte est classée en zone orange durant « la deuxième phase du déconfinement ». Le virus continue de circuler. Le confinement est toujours de mise dans ce département de l‘Archipel des Comores. .
Aussi ce « cluster » inquiète l'ARS qui a organisé une campagne de tests sur les détenus et les 150 agents pénitentiaires depuis le début de la semaine.
Les syndicats dénoncent la promiscuité
Les syndicats CGT et FO avancent eux le chiffre de 152 contaminés et accusent leur hiérarchie d'avoir fait preuve de négligence en ne les dotant pas de masques, de surblouses et d'autres matériels de protection dès l'apparition du virus à Mayotte à la mi-mars.
Ceux-ci craignent que ce bilan soit revu à la hausse en raison de la surpopulation carcérale et la promiscuité régnant à Majicavo. Les détenus contaminés ont été placés à deux voire trois par cellule au 3e étage de l'établissement.
24 décès depuis le début de l'épidémie
Le Conseil scientifique avait préconisé en mai « la limitation stricte du nombre d'arrivants ». Le 27 mai, Dominique Voynet directrice de l'ARS du département annonçait que « 80 professionnels de santé allaient bientôt être opérationnels à Mayotte, en renfort ».
L'ancienne ministre de l'Environnement souligne la « très grande précarité de la population » qui vit dans des « conditions d'habitat très difficiles » avec une « promiscuité entre les générations très propice à la propagation du virus », explique-t-elle sur TV5 Monde. Elle déplore le sous-équipement hospitalier, d'autant qu'outre le Covid-19, la dengue fait aussi des victimes en ce moment.
Dans ce département, 1 986 personnes ont été testées positives, 24 sont décédées, 32 sont hospitalisées à Mamoudzou et 17 ont été évacuées à la Réunion.
Par M.-L.W. avec AFP
Le 2 juin 2020 à 21h29, modifié le 2 juin 2020 à 23h23
COMMENTAIRES